samedi 21 janvier 2017

Le nouveau Pavillon pour la paix du MBAM

Le nouveau pavillon du Musée des Beaux-Arts de Montréal - le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein - était accessible gratuitement jusqu'au 15 janvier dernier.
Nous en avons donc profité pour aller visiter ce nouvel espace, qui fait déjà figure d'emblème pour notre chère Montréal, Ville UNESCO du design.

Conçu par deux bureaux montréalais d'architecture - Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes - cette extension du musée de 5 000 m2 est complètement ouverte sur la ville. En effet, depuis les étages supérieurs largement vitrés, les visiteurs peuvent apprécier la vue panoramique depuis la montagne jusqu'au fleuve, sans oublier l'architecture victorienne du quartier.
J'ai trouvé l'architecture du bâtiment intéressante. La lumière naturelle met en valeur les magnifiques escaliers en bois, et donne ainsi un air de sentier en forêt (une forêt avec vue sur la ville!). Il paraît que le soir tombé, le bâtiment devient comme un sorte de phare grâce aux parois lumineuses des galeries et au travail de mise en valeur du majestueux escalier.

J'ai beaucoup aimé le fait que les salles d'exposition aient chacune leur caractère ainsi que les niveaux inférieurs dédiés à l'art-thérapie et à l'éducation. De nouveaux ateliers se tiennent d'ailleurs déjà. Liam a notamment testé un atelier de dessin avec des aquarelles.
750 œuvres sont installées dans les différentes salles, du Moyen-Âge à l'époque contemporaine. J'ai consacré plus de temps au 1er étage où l'on peut admirer des œuvres de Picasso, Giacometti, Matisse, Miró, Rodin, Monet, Niki de Saint Phalle etc, qu'aux étages supérieurs, consacrés davantage aux arts du Moyen-Âge principalement dédiés à la religion, l'âge d'or hollandais et autres.
Un magnifique pavillon à découvrir au plus vite!

1380, rue Sherbrooke Ouest

Frank ;-)

Aucun commentaire: