samedi 15 octobre 2016

Les Grands Ballets présentent Roméo et Juliette

La saison 2016-2017 des Grands Ballets commence avec un grand classique : Roméo et Juliette.
Ce ballet a déjà largement fait ses preuves : chorégraphié en 1996 par Jean-Christophe Maillot, le directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo, il a été repris par 6 compagnies dans le monde et présenté pour la première fois par Les Grands Ballets en 2004, connaissant un grand succès auprès du public et de la critique.
Photo Alice Blangero sur le site des Ballets de Monte Carlo

Si l'histoire est un classique, ne vous attendez pas à ce que ce ballet le soit. Tout en gardant la plupart des codes du classique, c'est un ballet contemporain et le minimalisme sur scène prévaut, mettant ainsi en avant le jeu des danseurs qui vivent leurs personnages comme de véritables acteurs. 
Photo à Atlanta par Charlie McCullers

La scénographie et le décor composé de grands panneaux amovibles blancs sont très épurés. L'utilisation d'accessoires est réduite au minimum : le balcon est une rampe blanche et exit épées, poignard et fiole de poison. Quant aux costumes, ils sont neutres et simples, très éloignés des froufrous auxquels on aurait pu s'attendre.

Photo à Atlanta par Charlie McCullers

Jean-Christophe Maillot a choisi de présenter l'histoire d’amour de Roméo Montaigu et Juliette Capulet issus de 2 familles rivales du point de vue du frère Laurent. C'est impuissant qu'il assiste au drame de ces jeunes amoureux qui s'aiment jusqu'à en mourir.
La musique du russe Serge Prokofiev est sublimée par l’Orchestre des Grands Ballets, sous la direction du chef Florian Ziemen. Un vrai point fort de ce ballet en trois actes qui dure 2h40 avec un entracte et une petite pause.

Dernière chose : ne manquez pas les causeries animées qui ont lieu au Théâtre Maisonneuve avant chaque représentation de 19h à 19h30 pour vous plonger davantage dans l'esprit de ce ballet mythique.


Du 13 au 28 octobre 2016
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Billets de 74$ à 149$

Aucun commentaire: