Du 6 au 17 septembre, le Festival Quartiers Danses démocratise la danse contemporaine en l'amenant dans différents quartiers de Montréal, que ce soit en salles ou avec des spectacles extérieurs gratuits sur la Place des festivals ou la Place Émilie Gamelin par exemple.
Des tables rondes ou projections de courts-métrages sur la danse sont également proposées en complément au cinéma Beaubien, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à l'Université Concordia ou à l'UQAM.
Je suis allée à la soirée d'ouverture Axisturn où j'ai pu admirer 3 solos de danse reliés par un film projeté sur un rideau de fils blancs. Les 3 danseurs ont monté ce projet alors qu'ils faisaient plusieurs stages de yoga au Costa Rica et ils se sont filmés au milieu de la nature.
© Anthony McLean
Le solo qui m'a le plus touchée est celui de Jeff Hall, danseur et chorégraphe - il a notamment chorégraphié TOTEM du Cirque du Soleil. Dans cette performance, il nous raconte par les mots et la danse son histoire : comment après un grave accident, il a finalement retrouvé ses capacités physiques à force persévérance. Un solo triste mais plein d'espoir.
Que vous soyez amateurs de danse ou néophytes, je vous encourage vivement à aller découvrir l'une des 21 créations en salle ou 10 créations extérieures gratuites, vous n'en sortirez pas indifférent!
Commentaires
Publier un commentaire