Passer au contenu principal

Une semaine à Oléron

Cet été, plutôt que passer nos vacances au même endroit, nous avons décidé de faire 3 petits voyages à l'intérieur de notre grand voyage en France. Pourquoi se priver me direz-vous?

La première étape était une semaine sur l'Île d'Oléron.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Île d'Oléron est une petite île dans l'Océan Atlantique, à environ une heure de La Rochelle et de Bordeaux. 30 km de long sur 8 km de large, l'île est assez petite mais offre des paysages variés.
Mais alors, une fois passé le fameux viaduc après plus d'une heure de bouchons, que fait-on sur cette île?

La bouffe

Et bien, déjà, on commence par manger puis on boit. On y mange bien sûr tout un tas de produits de la mer : huîtres, moules, crevettes, couteaux, palourdes et autres mollusques ravissants. Pour les fans d'huîtres, c'est l'occasion de se gaver avec les Marennes-d'Oléron, à un prix plus que raisonnable sur les marchés (autour de 5 EUR la douzaine pour du calibre 3 lorsque nous y étions). Le plateau de fruits de mer coûtant nettement plus cher au restaurant, on se l'est concocté dans notre super Airbnb!
On découvre également d'autres spécialités comme les galettes charentaises, la salicorne (sorte de haricots verts salés qui poussent dans les marais salants), les caramels salés avec le sel local, mais aussi les melons charentais tellement sucrés accompagnés de l'indémodable pineau des charentes!
Le seul regret de Marie sera de ne pas avoir testé l'éclade de moules, un tradition bien locale. On dispose verticalement des moules en spirale sur une planche de bois, on recouvre d'aiguilles de pins puis on y met le feu. Ça ouvre les mollusques pour pouvoir les avaler... Beurk, ça m'écoeure les moules, mais Marie aime ça, alors je vous le raconte!
Pour acheter les produits locaux, rien de mieux que d'aller au marché. Celui du dimanche du Château d'Oléron est immense et on peut y acheter des produits locaux à bon prix (fruits et légumes, mais aussi poissons, vins...).

Le petit restaurant que l'on vous conseille au Château d'Oléron c'est Les frits de mer. C'est simple, au menu, que du fish and chips. Mais quel fish and chips! On choisit la panure et la sauce, puis hop, en deux temps temps trois mouvements, le cuistot te sert un poisson frais du jour, divin, avec de merveilleuses frites maison. Courez-y!

Les plages

Une fois bien requinqués par les spécialités locales, il faut profiter du grand avantage que proposent les îles : les plages. L'île est d'ailleurs plutôt généreuse en plages de sable. Nous en avons testé quelques unes sous un soleil de plomb qui malheureusement ne suffit pas à réchauffer l'océan (et encore, paraît-il que l'eau était chaude cette année...).

Nous avons écumé les plages de Gatseau (pointe sud)

la plage du Château d'Oléron
la plage des Saumonards (vue sur Fort Boyard) avec son "élevage" de moules sur des poteaux

et enfin la plage de la Biroire à marée basse.
Toutes de belles plages, avec l'océan rien qu'à vous!

Petit détail d'importance que l'on oublie lorsque l'on vit loin de l'océan : les marées ! Ce sympathique phénomène naturel fait que parfois il est juste impossible d'aller se baigner, car l'eau se retire trèèèèès loin. Vous auriez vu nos têtes lorsqu'on s'est pointé sur la plage de la Biroire! Résultat? On s'est baigné dans des flaques, qui ont l'avantage, elles, de se réchauffer au soleil!
Il faut donc surveiller les horaires des marées et s'adapter en conséquence. Pendant que nous y étions, la marée basse était en plein après-midi, donc il fallait se baigner soit le matin, soit en fin de journée. Notre plan de secours aura été le bassin d'eau de mer de La Phibie au Château d'Oléron, dont l'eau est renouvelée à chaque grande marée.

Notre plage préférée ? Le Gatseau, sans hésiter. Le sable est beau, les vagues minimes, l'eau claire, les parcs à huîtres super proches, et la vue sur les plages de dunes du continent (la Tremblade) très jolie.

Les villes

L'île d'Oléron est l'île la plus densément peuplée de France, avec 125 habitants par km2. Il y a donc de nombreuses villes bien réparties sur tout le territoire de l'île. Nous avons surtout exploré le Château d'Oléron où nous logions pour la semaine, mais nous avons aussi rapidement fait le tour de Saint-Trojan-les-bains, Boyardville, St-Denis-d'Oléron et la Côtinière. Chaque ville a ses charmes, mais c'est surtout le Château d'Oléron qui nous a convaincus pour la diversité de ses activités proposées (balades en mer, feux d'artifice, concerts etc.), son grand marché du dimanche matin et son marché couvert tous les jours et enfin pour ses magnifiques et colorées cabanes de pêcheurs devenues le fief de créateurs talentueux (du fabricant de ukulele au fabricant de savons, en passant par les œuvres d'art, bijoux, restaurants et j'en passe). On a l'impression d'être parachuté dans un village de pêcheurs scandinaves, c'est magnifique!

Château d'Oléron

La Côtinière

Boyardville
 Saint-Denis-d'Oléron

Un petit tour en bateau

La balade en bateau la plus courue de l'île est évidemment celle autour du Fort Boyard. Mais comme nous l'avions déjà faite au départ de La Rochelle il y a quelques années (sans pouvoir débarquer sur le fameux fort du père Fouras), nous avons opté pour un tour de bateau de presque 1 heure avec l'équipe de Promenade en mer dans le bassin de Marennes d'Oléron, avec observation du fort Louvois, du viaduc de presque 3 km reliant le continent à l'île d'Oléron depuis 1966 et des parcs à huîtres. Cette excursion maritime aura été instructive et nous aura permis d'observer une partie de la côte par la mer. Une chouette excursion!
Prix de l'excursion : 8 EUR / enfant : 4 EUR

Le marais aux oiseaux

L'observation des animaux est toujours un hit auprès des enfants. Alors direction le marais aux oiseaux tout près de Dolus. Ce site se compose d'un parc à vocation pédagogique et d'un centre de sauvegarde pour oiseaux qui a pour but de soigner des oiseaux en détresse en vue de les relâcher dans la nature par la suite. Bien que les espaces dédiés aux soins ne soient pas ouverts au public, le marais est très intéressant car on y observe la faune locale (canards, tortues, cygnes, paons entre autres) et on y apprend quels sont les enjeux auxquels la population aviaire locale : choc contre des obstacles, circulation routière, pollution, tempêtes qui fatiguent les plus fragiles.
Liam a vraiment adoré la balade d'autant plus que l'on a pu admirer deux paons faisant la roue. Prix d'entrée adulte : 4.50 EUR / enfant : 2.80 EUR

La cité de l'huître

Qui dit Oléron dit huîtres de Marennes d'Oléron! Bien que je ne mange pas d'huîtres, j'étais très curieux de découvrir comment ces mollusques sont élevés. Nous sommes donc partis à la cité de l'huître afin de découvrir le travail d'ostréiculteur.
En arrivant sur le site de Marennes, on nous prête un vélo afin de pouvoir nous promener à travers les ''claires'' (étangs artificiels qui se remplissent lors des grandes marées par un système de vannes et de canaux) et rejoindre les deux autres espaces d'interprétation.
Au cours de la visite, nous avons appris comment se récolte la semence d'huître, les étapes que l'ostréiculteur franchit pour obtenir des huîtres calibrées sans qu'elles ne soient malades ou mangées par des étoiles de mer et surtout, la spécificité du coin, comment les huîtres sont affinées dans les claires. On a même profité de conseils d'un expert pour ouvrir des huîtres proprement et sans se faire mal.
Nous sommes ressortis des visites guidées avec le sentiment que le métier d'ostréiculteur est un beau, mais difficile métier.
Mention spéciale pour le restaurant qui sert des produits de la mer ultra-frais et à prix raisonnable.
Prix d'entrée adulte incluant la location de vélo : 9 EUR / enfant : 5 EUR

Le château de Saint-Jean-d'Angle

Quand on a un petit garçon fanatique des chevaliers et que l'on est en Charente-Maritime, il ne faut rater sous aucun prétexte le château de Saint-Jean-d'Angle. Ce petit château fort de l'époque médiévale (XIIème siècle) a trouvé le filon pour divertir petits et grands : dès l'arrivée, on se costume, on nous remet un jeu d'énigmes pour les petits et un quizz pour les grands. Grâce à ces jeux, on fait un tour complet du château, de son potager, de son verger et de sa petite ferme, et on s'essaie aux jeux et armes de l'époque. Voilà un site qui allie culture et divertissement ingénieusement! Un vrai régal!
Prix d'entrée adulte : 9 EUR / enfant : 6.50 EUR

La Rochelle

Difficile de résister à l'appel de la ville de La Rochelle lorsque l'on n'est pas trop loin. Cette ville portuaire rassemble de nombreuses qualités : c'est une grande ville (76 000 habitants) avec les activités qui vont avec (un magnifique aquarium, plusieurs musées), c'est une ville riche historiquement avec de nombreux sites patrimoniaux (les tours notamment, mais aussi la cathédrale, le cloître des Dames Blanches et son centre-ville), c'est une ville touristique où l'on mange très bien (sur le Vieux-Port ou ailleurs) et surtout c'est une ville où il est très agréable de flâner.
Nous n'y sommes restés que quelques heures mais cela nous a convaincus d'y retourner afin de profiter davantage.

Le phare de Chassiron

Quand on se trouve en bord de mer, on ressent immanquablement le besoin d'aller explorer les caps, les bouts du monde. Et comme les bouts du monde sont souvent ornés de phares, on se réjouit de les admirer et de les visiter lorsque possible.
Sur l'Île d'Oléron, il faut visiter le phare de Chassiron. Situé sur une falaise rocheuse, ce phare est splendide et offre une vue incroyable depuis son sommet: une vue sur l'océan oui, mais aussi une vue sur ses jardins en forme de points cardinaux totalement rénovés. C'est tout simplement magnifique!
Au pied du phare, vous pourrez visiter un petit musée, vous balader en bord de mer, mais aussi faire quelques boutiques voire quelques activités récréatives pour les enfants.
Astuce : en été, le phare a encore plus de succès, alors présentez-vous tôt le matin pour éviter de devoir attendre pour grimper au sommet.
Prix d'entrée adulte : 3 EUR / enfant : 1.50 EUR

Notre semaine sur l'Île d'Oléron nous aura vraiment comblés d'autant plus que nous avons eu un temps magnifique. Une belle destination que nous recommandons chaudement!
La suite de nos vacances à Barcelone puis à Majorque dans de futurs billets!