vendredi 18 mars 2016

Restaurant Europea en famille

Pour la relâche, Jérôme Ferrer proposait en soirée un menu 6 services à l'Europea pour seulement 40$ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Une occasion en or pour une soirée entre amis accompagnés des enfants!
Un prix imbattable pour l'un des meilleurs restaurants canadiens à qui l'on peut toutefois reprocher de ne pas se renouveler plus souvent. En effet, on retrouve d'une visite à l'autre les mêmes excellents amuse-bouches et certains plats. Ce qui fait qu'une première visite à l'Europea est magique, tandis que lors des visites suivantes, on a un peu l'impression de revenir à la maison mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Viande séchée et lollipops de parmesan et fromage frais avec pop corn à la truffe blanche
Bouchée de fromage de chèvre
Le cappuccino de crème de homard à la purée de truffe dont je ne pourrai jamais me lasser tellement je l'aime d'amour. 
Des livres qu'on ouvre en laissant échapper de la fumée et dans lesquels on trouve une bouchée de saumon fumé à l'érable.
Les entrées que nous avons choisies se retrouvent également dans le menu du midi (4 services pour 35$ en semaine) : 
Bouillon de langoustine et fruits de mer. Citronnelle et basilic thaï. Petit Dim Sum de poisson, salade d’algues de Gaspésie et son tofu mariné
Marquise de saumon au beurre blanc, son gravlax en rosace, billes de courgettes et vrille de pois. Une tellement belle idée ces billes de courgettes!
Brume des glaces au yuzu, un chic "trou normand" 
Filet de bar cuit sur peau à la vapeur et aux agrumes dans une cocotte de foin. Spaghettis de betterave, feuilles d’oseille pochées au jus de pamplemousse et oseille sanguine. On est venu nous les présenter avant la cuisson,
et voilà notre filet cuit accompagné de sa délicieuse sauce.
Risotto de betteraves aux crevettes de Matane avec croûtons à l’ail et encre de seiche. On pourrait croire en voyant ce plat que c'est un dessert mais non, il est bien salé. Et la betterave semble très à la mode dans les restaurants en ce moment... Le croquant des croûtons était fort intéressant dans ce risotto coloré.
Si les enfants ont eu exactement les mêmes amuse-bouches que nous du début à la fin du repas, ils ont eu une soupe aux légumes en entrée et des ravioles avec parmesan en plat.
Puis le dessert est arrivé et les yeux se sont écarquillés devant ce "passeport pour la gourmandise". Une foule de petites choses à déguster : barbes à papa, guimauves, madeleines (qu'on peut emporter), macarons, financiers, verrine fruitée, lollipops au chocolat qui pétillent dans la bouche

Oui, on peut manger dans d'excellents restaurants et repartir l'estomac bien rempli! Manger à l'Europea, c'est toute une expérience, et nous étions heureux de pouvoir la partager avec nos enfants. On hésite parfois à les amener dans ce type d'endroit mais offrir cette formule pour la relâche permettait de bien faire passer le message comme quoi les enfants étaient les bienvenus.
Et chaque famille a même pu repartir avec une meringue en cadeau, de quoi prolonger le plaisir encore un peu.
Avant de partir, si vous êtes un peu curieux, n'hésitez pas à descendre l'escalier, on peut voir la cuisine et féliciter les cuisiniers. Remarquez qu'il y a même une table pour 2 qui donne directement sur la cuisine si vous cherchez un repas-spectacle!

1227 de la montagne
Menus à 35$ et 60$ le midi - 89.50$ et 119.50$ le soir

Aucun commentaire: