mardi 30 juin 2015

Initiation au camping au Canal de Lachine

Parcs Canada offre depuis 5 ans une journée d'initiation au camping. L'activité se tenait au lieu historique national du Canal-de-Lachine le 20 juin dernier. Novices du sac de couchage et de la lampe frontale que nous sommes, nous avons sauté sur l'occasion de tester pour vous !
Tout d'abord, il faut savoir que cette activité se tient la même fin de semaine que le Festival Folk de Montréal sur le Canal. C'est un festival dont nous n'avions jamais entendu parler et quel dommage ! En effet, la programmation est très riche et le lieu splendide pour un festival. Oubliez le béton de la place des Festivals, bienvenue les plaines au bord de ce magnifique canal. De plus le festival est totalement gratuit. Une bonne idée pour l'année prochaine.
Festival Folk sur le canal


En partenariat avec Mountain Equipment Co-op (MEC) qui fournissait le matériel (tente, matelas de sol), plusieurs activités attendaient les 200 participants (60 tentes environ).
L'esplanade du lieu historique est assez étroite, nous avons donc tous pu profiter de la jolie vue sur le canal et les bâtiments industriels.
L'espace est devenu pour certains lieu de lecture, de bronzage et évidemment de jeux pour les enfants.
Comme des faucons nichent sous l'échangeur Turcot (tout comme dans la tour de l'Université de Montréal), une animatrice-biologiste de FauconÉduc nous sensibilisait à la protection de leur espace et plus largement au respect de la biodiversité.
La compagnie 22Dragons était aussi présente pour nous initier au bateau-dragon. Quelle expérience ! Nous étions une vingtaine de novices par bateau et il faut dire que tout le monde s'est bien prêté au jeu. Nous avons bu les paroles de notre coach et avons filé à vive allure sur le canal ! 
Certes, nous n'étions pas aussi bien coordonnés que les équipes entraînées, mais le bateau filait tout de même à vive allure !
crédit photo : 55plusgames.ca

Ensuite MEC nous a fait la démonstration d'un réchaud juste avant un amical concours "masterchef du camping".
Après toutes ces activités sous un soleil de plomb, il était temps d'aller se désaltérer et de se restaurer sur le bord du canal, avec la musique du festival en fond sonore.
Quelques commerçants locaux étaient présents pour vendre leurs créations toutes aussi originales les unes que les autres.
En soirée, l'ambiance était encore plus festive.
Après quelques guimauves et pains banik (pain amérindien) grillées au brasero, direction notre tente sous le magnifique ciel étoilé de Montréal.
Bien emmitouflés dans nos sacs de couchage et pas mal fatigués par les activités du jour, nous n'avons même pas eu besoin de compter les moutons, malgré les quelques couche-tard sur le site. Il faut dire que la promiscuité des tentes nous a permis de profiter, à 4h30 du matin, de la jolie voix du charmant nouveau-né dans la tente voisine, puis de sa grande sœur réveillée par la même occasion...
Après cette demie-nuit de sommeil, nous avons profité du copieux déjeuner compris avant de retourner chez nous pour une bonne douche. Le cours de yoga offert à 9h30, ce sera pour une prochaine fois!
Nous avons apprécié l'expérience et l'organisation de cette activité originale et bien complémentaire au Festival Folk. Vous dire que le camping deviendra notre mode d'hébergement préféré, non, surtout pas lorsqu'on doit subir ses voisins de tente mais ça nous a bien donné envie de tester pour 1 ou 2 nuits le "prêt-à-camper" dans les Parcs Canada.

Si vous aussi souhaitez vous initier au camping, vous pouvez tenter l'expérience au Canal de Chambly les 8 et 9 août 2015 ou patienter jusqu'à l'année prochaine pour pouvoir camper au bord du Canal de Lachine.


88$ pour 4 personnes incluant prêt de la tente et des matelas de sol, activités et déjeuner du dimanche


By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

lundi 29 juin 2015

Julien Doré aux Francos

Cette année, nous n'avons pris/eu le temps de voir qu'un seul concert aux Francofolies de Montréal : Julien Doré qui se produisait pour 2 concerts gratuits les 18 et 19 juin sur la scène Bell.
Sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique 2015, Julien Doré a confirmé qu'il était un véritable show-man même s'il n'a pas réussi à enflammer le public québécois qui le connaît peu.
Gagnant de La Nouvelle Star en France en 2007, il s'était fait repérer pour ses reprises décalées et très théâtrales de chansons comme Like a Virgin de Madonna ou Moi, Lolita d'Alizée.
Durant 1 heure, il a repris des chansons de son dernier album, LOVE (écrit en 2013 à la suite de sa rupture d'avec l'actrice Marina Hands), avec notamment les titres "Paris-Seychelles" ou "Viborg".
Julien Doré n'était venu qu'une fois à Montréal en 2009, c'était donc une belle occasion de le voir sur scène avec son énergie et son brin de fantaisie.
Pour des raisons logistiques, son 2ème album n'avait pas été distribué au Québec. Son 3ème album LOVE sorti en France le 28 octobre 2013 n'est distribué au Canada que depuis le 26 mai 2015... comme quoi sa Victoire de la musique du mois de février l'aura certainement aidé à franchir de nouveau les frontières. Souhaitons-lui donc bonne chance au Québec!




samedi 27 juin 2015

Barbu Foire Électro Trad avec les barbus du Cirque Alfonse

Du 2 au 12 juillet prochain se tiendra le festival Montréal Complètement Cirque. Comme chaque année, la programmation est vraiment variée, aussi bien en salle qu'à l'extérieur (gratuit). Pour les grands adeptes, je vous recommande le passeport à 125$, passeport qui vous permettra d'assister à tous les spectacles du festival.
Parmi la sélection de spectacles que vous ferez, je vous recommande vivement Barbu foire électro trad. Nous avons assisté à la première médiatique le 25 juin à l'Olympia qui se transforme le temps du passage des barbus en cabaret avec tables de 4 personnes au pied de la scène.

Quelle est la recette magique du surprenant spectacle de la troupe du Cirque Alfonse ? C'est disons 2 tasses de cirque traditionnel, 2/3 de tasse de cabaret, 1/3 de tasse de burlesque, le tout avec un grosse pincée de musique électro traditionnelle québécoise et d'humour décalé tout au long du mélange des ingrédients.

Dans la première partie, 4 colosses barbus aidés de 2 jeunes femmes acrobates et d'un mentaliste alternent entre numéros de cirque traditionnels (jonglage, sauts périlleux, magie, mains à mains, clown) et humour. Il est clair qu'ils ne se prennent pas au sérieux, même si leur art requiert d'eux discipline et force. Il faut dire que c'est déjà impressionnant de voir un homme soulever à bouts de bras une femme poids plume, mais ici, vous verrez un homme soulever plusieurs malabars ! Quelle maîtrise !
Crédit  photo: cirquealfonse.com

Dans la deuxième partie, mesdames, vous pourrez admirer ces titans en slip (voire moins!), tantôt en roller, tantôt sur poteau de pole dance, tantôt lançant un fût de bière ou encore dans bien d'autres numéros. Ils sont vraiment polyvalents et c'est impressionnant. La musique électro est davantage présente en deuxième partie et l'ambiance est carrément délirante par moment ! On ressort de là le sourire jusqu'aux oreilles !
Crédit photo : montrealcompletementcirque.com
 
Pour finir de vous convaincre d'aller assister au spectacle à dimension humaine, qui vous fera rire comme vous émerveillera, voici le teaser :

Ces mecs sont vraiment culottés ! (pourquoi se priver de jeux de mots faciles et évidents ?!)

Barbu Foire Électro Trad
À l'Olympia
Jusqu'au 12 juillet 2015


By Frank ;-)

PS : Un concours est actuellement organisé pour vous faire gagner des places. Tentez-votre chance ici !
 

* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

jeudi 25 juin 2015

Odysséo de Cavalia à Montréal

Le spectacle Odysséo de Cavalia est en tournée dans le monde depuis 2011 et s'arrête pour la dernière fois à Montréal du 17 juin au 19 juillet 2015.
Impossible de rater l'imposant chapiteau qui se trouve au bord de l’autoroute Métropolitaine à la hauteur de l’échangeur Marcel-Laurin ou pour les "sans-voitures" comme nous, à quelques minutes en bus de la station de métro Crémazie.

Ce chapiteau couvre l'équivalent de 2 terrains de foot et peut accueillir 2 000 spectateurs!
Crédit : Cavalia

Que dire du spectacle à part WAOUH?! C'était époustouflant! 70 chevaux et 45 artistes, cavaliers, acrobates, danseurs, musiciens nous éblouissent pendant 2 heures.
Crédit : Cavalia

Les illusions de paysage sont extraordinaires : on voit les chevaux descendre de 2 montagnes ou même courir à la fin du spectacle dans un bassin artificiel de 300 000 litres d'eau. C'est grandiose.
 Crédit : Cavalia

La complicité entre les artistes et les chevaux est bien visible et nous avons aussi beaucoup aimé les numéros des acrobates qui apportent un vrai plus entre 2 scènes équestres.
 Crédit : Cavalia

70 chevaux et 11 races différentes (Arabe, Cowboy australien, Holsteiner, Lippizan, Lusitanien, Oldenburg, Paint, Quarter Horse, Pure Race Espagnole, Selle Français et Warmblood pour les connaisseurs). On voit que certains chevaux ont leur petit caractère et même si le spectacle est hyper bien rôdé, le public a bien ri de quelques petites récalcitrances.
Crédit : Cavalia

Nous avons eu la chance d'avoir des billets Experience VIP et si vous êtes passionnés de chevaux ou avez envie de vous faire plaisir, je vous les recommande.
Nous avions ainsi accès à la tente VIP 1h30 avant le spectacle avec buffet et bar ouvert ainsi que pendant l'entracte de 30 minutes. Nous avions également de très bonnes places dans les premiers rangs, même si j'avais oublié un "léger" détail : je suis allergique aux chevaux et ce n'était pas une si bonne idée d'être si proche de 70 chevaux, hum hum...
À la fin du spectacle, les billets VIP nous permettent de visiter les écuries (1 600 m2) et de rencontrer l'équipe qui est aux petits soins pour les chevaux : palefreniers, vétérinaires, techniciens de la santé, directeur d’écurie et maréchal-ferrant.
Tous les chevaux sont des mâles (plus dociles?) et ils sont âgés de 5 à 17 ans avec une moyenne de 10 ans.
Devant chaque box se trouve la fiche d'identification de l'animal avec les numéros dans lesquels on le retrouve.
La visite nous permet de constater que les animaux sont bien traités et vivent dans de très bonnes conditions.
Le spectacle Odysséo de Cavalia a déjà séduit plus de 1,5 million de spectateurs depuis ses débuts en 2011 et si votre portefeuille vous le permet, ce serait vraiment dommage de ne pas le voir avant que la troupe quitte l'Amérique du Nord pour un autre continent...


À voir à Montréal jusqu'au 19 juillet

 Billets de 52$ à 152$ 
Billets VIP de 147$ à 262$

Galerie photos de la présentation d'Odysséo à l'Hôtel de ville sur notre page Facebook

EDITO : spectacle prolongé jusqu'au 2 août en raison de son succès!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

mercredi 24 juin 2015

Grease à Montréal - Festival Juste pour Rire

Le 22 juin avait lieu la première médiatique de la comédie musicale de l'été : Grease.

Pour l'occasion, le quartier latin était piétonnier autour du Théâtre Saint-Denis qui avait déroulé son tapis rouge, on pouvait voir de vieilles voitures, danser le rock ou admirer les cheerleaders.
Toute une ambiance!


J'étais très impatiente de voir cette comédie musicale qui fait rêver de nombreuses ados depuis plus de 40 ans. Le film de Randal Kleiser était sorti en 1978 au Québec sous le titre de "Brillantine"... merci à Andrew Shaver, le metteur en scène d'avoir repris le titre non traduit!


Les acteurs sont bourrés d'énergie, les décors, les chorégraphies et la mise en scène superbes mais il faut que je me l'avoue... j'ai vieilli! La romance d'été entre la sage Sandy et le populaire Danny qui a du mal à survivre à la rentrée scolaire me transporte moins à 34 ans qu'à 14 ans... J'ai passé un bien meilleur moment dès l'instant où je me suis décidée à rire du côté grand dadais de Danny et du côté cruches de Sandy et de ses copines, d'ailleurs très sur-joués par les acteurs.



Grease est un classique et les scènes de groupe avec chant, danse et acrobaties sont pour la plupart très réussies avec un final magistral sur We go together. On prend plaisir à fredonner les chansons qu'on connaît bien même si le spectacle de plus de 2 heures + entracte connaît quelques longueurs. La moitié des chansons sont traduites en français pour la bonne compréhension de l'histoire mais pas d'inquiétude, les classiques restent en anglais.

Ce spectacle plaira aux nostalgiques et connaîtra probablement un beau succès car plus de 40 000 billets ont déjà été vendus.

 

                                                    À voir jusqu'au 1er août au Théâtre Saint-Denis.

                                                                   Billets de 40 à 129$

                                                     Galerie photos à voir sur notre page Facebook

 

* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.