mardi 30 juin 2015

Initiation au camping au Canal de Lachine

Parcs Canada offre depuis 5 ans une journée d'initiation au camping. L'activité se tenait au lieu historique national du Canal-de-Lachine le 20 juin dernier. Novices du sac de couchage et de la lampe frontale que nous sommes, nous avons sauté sur l'occasion de tester pour vous !
Tout d'abord, il faut savoir que cette activité se tient la même fin de semaine que le Festival Folk de Montréal sur le Canal. C'est un festival dont nous n'avions jamais entendu parler et quel dommage ! En effet, la programmation est très riche et le lieu splendide pour un festival. Oubliez le béton de la place des Festivals, bienvenue les plaines au bord de ce magnifique canal. De plus le festival est totalement gratuit. Une bonne idée pour l'année prochaine.
Festival Folk sur le canal


En partenariat avec Mountain Equipment Co-op (MEC) qui fournissait le matériel (tente, matelas de sol), plusieurs activités attendaient les 200 participants (60 tentes environ).
L'esplanade du lieu historique est assez étroite, nous avons donc tous pu profiter de la jolie vue sur le canal et les bâtiments industriels.
L'espace est devenu pour certains lieu de lecture, de bronzage et évidemment de jeux pour les enfants.
Comme des faucons nichent sous l'échangeur Turcot (tout comme dans la tour de l'Université de Montréal), une animatrice-biologiste de FauconÉduc nous sensibilisait à la protection de leur espace et plus largement au respect de la biodiversité.
La compagnie 22Dragons était aussi présente pour nous initier au bateau-dragon. Quelle expérience ! Nous étions une vingtaine de novices par bateau et il faut dire que tout le monde s'est bien prêté au jeu. Nous avons bu les paroles de notre coach et avons filé à vive allure sur le canal ! 
Certes, nous n'étions pas aussi bien coordonnés que les équipes entraînées, mais le bateau filait tout de même à vive allure !
crédit photo : 55plusgames.ca

Ensuite MEC nous a fait la démonstration d'un réchaud juste avant un amical concours "masterchef du camping".
Après toutes ces activités sous un soleil de plomb, il était temps d'aller se désaltérer et de se restaurer sur le bord du canal, avec la musique du festival en fond sonore.
Quelques commerçants locaux étaient présents pour vendre leurs créations toutes aussi originales les unes que les autres.
En soirée, l'ambiance était encore plus festive.
Après quelques guimauves et pains banik (pain amérindien) grillées au brasero, direction notre tente sous le magnifique ciel étoilé de Montréal.
Bien emmitouflés dans nos sacs de couchage et pas mal fatigués par les activités du jour, nous n'avons même pas eu besoin de compter les moutons, malgré les quelques couche-tard sur le site. Il faut dire que la promiscuité des tentes nous a permis de profiter, à 4h30 du matin, de la jolie voix du charmant nouveau-né dans la tente voisine, puis de sa grande sœur réveillée par la même occasion...
Après cette demie-nuit de sommeil, nous avons profité du copieux déjeuner compris avant de retourner chez nous pour une bonne douche. Le cours de yoga offert à 9h30, ce sera pour une prochaine fois!
Nous avons apprécié l'expérience et l'organisation de cette activité originale et bien complémentaire au Festival Folk. Vous dire que le camping deviendra notre mode d'hébergement préféré, non, surtout pas lorsqu'on doit subir ses voisins de tente mais ça nous a bien donné envie de tester pour 1 ou 2 nuits le "prêt-à-camper" dans les Parcs Canada.

Si vous aussi souhaitez vous initier au camping, vous pouvez tenter l'expérience au Canal de Chambly les 8 et 9 août 2015 ou patienter jusqu'à l'année prochaine pour pouvoir camper au bord du Canal de Lachine.


88$ pour 4 personnes incluant prêt de la tente et des matelas de sol, activités et déjeuner du dimanche


By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

4 commentaires:

  1. Genial, comme idee, a noter dans ma tablette, pour le faire, lors d'un prochain sejour a mtl.

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est une chouette activité à faire, surtout avec le beau temps!

    RépondreEffacer
  3. Cool!! Nous au moins Ulysse ne fait pas de bruit quand il se réveille ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au final ce n'est pas le bébé qui a fait le plus de bruit mais sa sœur de 3-4 ans qui n'a pas arrêté de parler à partir de 4h30 sans que les parents lui disent de se taire... Ah les joies de la vie en collectivité...

      Effacer