mardi 17 novembre 2015

Les aquarelles de Michel Tremblay

Il est difficile de continuer à écrire, surtout au moment où notre amie affronte l'horreur et rend hommage à ses filles, jumelles de 29 ans décédées alors qu'elles buvaient un verre sur la terrasse du Carillon ce vendredi 13, foutu vendredi 13! Je me force donc à reprendre le cours de notre vie, sans haine mais avec une infinie tristesse...
Ce dimanche 15 novembre avait lieu un encan des aquarelles de Michel Tremblay au Centre Phi.
Depuis plus de 15 ans et tous les 2 ans, Michel Tremblay offre ses aquarelles à un organisme à but non lucratif pour un encan. Cette année, tous les revenus vont à L’association des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) qui remet elle-même un partie au Chaînon, maison d'hébergement pour femmes en difficulté.
Plus de 300 aquarelles étaient mises en vente sous 3 formes : vente à prix fixes, encan silencieux puis encan à la criée.
Aquarelles colorées ou plus sombres, il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Quelques toutes petites œuvres étaient vendues à 40$, sinon il fallait compter entre 100 et 200$ pour de jolies aquarelles à prix fixes. Mieux valait arriver tôt car elles s'arrachaient comme des petits pains chauds!
Je ne savais pas que Michel Tremblay, ce romancier montréalais de talent qui m'a fait découvrir la ville et le joual alors que j'habitais encore en France, avait également la peinture comme corde à son arc et c'était un vrai plaisir de le découvrir...
et de le rencontrer!
En effet, Michel Tremblay est très généreux de son temps et semblait prendre beaucoup de plaisir à échanger et à dédicacer ses aquarelles.
L'une d'entre elles trône déjà dans notre salon et je garderai toujours une certaine émotion à contempler les 2 personnages de dos observant le ciel sombre... en attendant les jours meilleurs?

3 commentaires:

  1. Je l ai découvert grâce à mon agréable séjour parmi vous . Je suis heureuse de prolonger la vie québécoise , les expressions , le vocabulaire à travers son abondante littérature !

    Depuis vendredi soir je n'arrive plus à lire mais ce plaisir reviendra .
    Merci de m'avoir fait découvrir un autre talent et la générosité de cet écrivain
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Et l'aquarelle va parfaitement avec le Lapicque à côté ;-)

    RépondreEffacer