vendredi 31 janvier 2014

Bilan de mes lectures 2013

J'avais fait un bilan de mes lectures 2012 et je renouvelle l'expérience cette année. J'ai lu 66 livres en 2013 et voici ceux qui m'ont le plus marquée :

1/ Toutes les femmes s’appellent Marie de Régine Deforges, un roman dérangeant qui fait réfléchir.
Une mère va jusqu'à donner son corps à son fils handicapé mental pour le protéger. Ce livre est bouleversant et soulève la question des besoins physiques des personnes handicapées, un sujet tabou en France où l'assistance sexuelle est encore assimilée à de la prostitution.

2/ Patients de Grand Corps Malade, une autobiographie toute en finesse sur son année passée en centre de rééducation pour personnes handicapées.
son année passée en centre de rééducation pour personnes handicapées
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Grand-Corps-Malade/news-80598.html#RjsEfdZqykF7Yf9D.99
son année passée en centre de rééducation pour personnes handicapées
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Grand-Corps-Malade/news-80598.html#RjsEfdZqykF7Yf9D.99
J'adore les textes de Grand Corps Malade, ce jeune slammeur à la voix grave qui se déplace avec une canne, et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur lui.

À 20 ans, Fabien a sauté dans une piscine dans laquelle il n'y avait pas suffisamment d'eau, ses vertèbres se sont déplacées et il a perdu l'usage de ses jambes. Ce récit aurait très bien pu tomber rapidement dans le pathos et ce n'est pas du tout le cas. Grand Corps Malade nous parle beaucoup plus des autres patients et du corps médical que de lui mais c'est un très beau livre écrit avec talent et pudeur sur un sujet difficile.

3/ Éric-Emmanuel Schmitt, je t'adore.

Je n'ai découvert cet auteur que l'année dernière et je ne m'en lasse pas depuis.
J'ai réparé l'erreur de ne pas avoir encore lu Oscar et la dame rose, un roman qui raconte 12 jours de la vie d'Oscar, un enfant de 10 ans en train de mourir du cancer et que Mamie Rose a incité à écrire des lettres à Dieu. J'ai pleuré comme une madeleine mais c'est vraiment un livre incontournable (bien meilleur que le film).
Les deux messieurs de Bruxelles m'ont également beaucoup émue. Ce livre rassemble 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Elles sont aussi belles les unes que les autres et je suis une fois de plus impressionnée par la capacité d'Éric-Emmanuel Schmitt à retranscrire sur le papier la complexité des sentiments.

4/ Cinquante nuances de Grey d'E.L James, impossible de passer à côté de ce livre cette année!
Pas vraiment habituée à la lecture érotique, ce livre fait découvrir le monde "mâle dominant/femme soumise" où le plus fragile n'est pas forcément celui qu'on pense. Les dialogues sont souvent cucul la praline mais on s'attache aux personnages et le moins qu'on puisse dire c'est que ça sort la ménagère de son petit confort. Pas de la grande littérature mais à lire pour assouvir sa curiosité.

Vous avez des livres à me recommander pour cette année?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

je te conseille la part de l'autre d'Eric-emmanuel schmitt!!! c'est l'un de mes livres préférés!!!!
Anne-Laure

Marie a dit...

Je me le note, merci!

Caro de Grenoble a dit...

je confirme, la part de l autre j ai ADORE !! et la je lis Concerto a la mémoire d'un ange d'Eric E Schmitt.
Je sais pas si tu as lu la trilogie de Marie LABERGE : Le Gout du bonheur (Gabrielle, Adélaide et Florent) j ai dévoré les 3 pavets ; du même auteur j'ai lu "Revenir de loin" rien a voir avec les trois précédents, sur le coma, je l'ai dévoré ;)
Merci pour ta liste sa me donnera des idées de lecture ;)
@ tantot !

Marie a dit...

Je viens de lire Concerto à la mémoire d'un ange, j'ai bien aimé aussi. Je ne connais pas Marie Laberge, je me le note, merci.

aurore & thomas a dit...

Moi j'ai commencé le tomme I de "La vie épicée de Charlotte Lavigne" et c'est amusant !

Marie a dit...

Je l'avais réservé à la Grande bibliothèque mais je n'ai pas eu le temps d'aller le chercher. Il faudrait que je le réserve de nouveau (maintenant que je vais travailler à côté...).