dimanche 28 avril 2013

You're gonna rire de Sugar Sammy

Nous avons remplacé en dernière minute des amis qui avaient des places pour Sugar Sammy à l'Olympia.
C'est un humoriste de 37 ans né à Montréal de parents originaires d'Inde. Après avoir commencé une carrière à l'international en anglais, il fait maintenant au Québec son spectacle en anglais, en français ou encore mieux : en franglais. Le spectacle que nous avons vu était donc en franglais mais je trouve que c'est plutôt 70% en français et 30% en anglais.
J'ai maudit mon amie qui avait choisi des places au premier rang sans compter que le spectacle était capté pour la télévision. En effet, si on aime passer inaperçu, les 4 premiers rangs ne sont pas vraiment une bonne option car Sugar Sammy joue beaucoup avec les personnes du public et une dizaine de nos voisins ont subi les "assauts" de l'humoriste.
La première partie du spectacle a été assurée par un DJ, puis un humoriste francophone et un humoriste anglophone ce qui m'a fait réaliser que je n'étais pas encore capable de comprendre tout un spectacle d'humour en anglais. Avec Sugar Sammy c'est différent car il a un accent plus international.
Puis la star de la soirée est entrée sur scène et nous avons rarement autant aimé une prestation d'humour. Sugar Sammy (ou "sucre" pour Pauline Marois) a la classe et est très à l'aise sur scène, ne semblant jamais se laisser déstabiliser. Ce ne sont pas vraiment des sketchs écrits mais il nous parle de ses origines, de lui - à 37 ans il vit encore chez ses parents! - du Montréal multiculturel et du Québec. Sugar Sammy est un fédéraliste et les souverainistes en prennent pour leur grade notamment avec la blague qui l'a fait connaître : « Pour moi, il y a deux sortes de Québécois : tu as ceux qui sont éduqués, cultivés, bien élevés... puis tu as ceux qui ont voté oui. » (le référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec où le NON l'a emporté à 50,6%).
 
On aime et je vous recommande vivement d'aller le voir!

1 commentaire:

Anne a dit...

quand je l'ai vu, c'était 50-50 voir + anglais que francais, il a peut être adapté ;-)

http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com/article-sugar-sammy-du-franglais-franchement-drole-104833793.html