lundi 7 janvier 2013

Santa Cruz - Monterey - Carmel - Salinas

Et pourquoi pas ne pas aller faire un tour sur la côte Pacifique ?

Nous voilà donc partis pour 2 jours, en voiture, à sillonner la côte californienne entre San Francisco et Carmel.
Première étape : Ocean Beach, San Francisco (tout près du Golden Gate Park). On peut y voir les vestiges des Sutro Baths ainsi que le restaurant Cliff House.
Ensuite, on prend la California State Route 1, direction le Sud.

Deuxième étape : la ville touristique de Santa Cruz. Les vagues du Pacifique étant assez spectaculaires, de nombreux surfeurs sont à pied d’œuvre, malgré la température de l'eau...
Son parc d'attraction en front de mer.
Troisième étape : The Monterey Bay Aquarium.

Cet aquarium est fabuleux. C'est un des plus reconnus au monde et accueille près de 2 millions de visiteurs par an... On y découvre poissons, méduses, requins, thons, pingouins... en tout, on compte plus de 600 espèces différentes présentes (plantes et animaux). Un régal, même pour Liam, car l'Aquarium a beaucoup misé sur la découverte des enfants.
Voici le quai très touristique de Monterey. On peut y déguster fruits de mer et autres spécialités, observer des loups de mer entre les bateaux mais aussi faire une excursion pour observer les baleines. Mis à part ce quai et l'aquarium, la ville n'a pas un grand intérêt (même pas un musée sur le fromage Monterey Jack..).
Quatrième étape : Carmel-by-the-Sea

Jolie petite bourgade très cossue, c'est la Deauville (ou le Knokke-le-Zoute) de la Californie du Nord.
À noter que de nombreux artistes y ont vécu et trouvé de l'inspiration (écrivains, photographes, poètes) et que Clint Eastwood en a été le maire. Carmel vaut vraiment la peine notamment pour ses restaurants et ses galeries d'art.
Visite de la Mission San Carlos Borromeo : c'est une des 21 missions que les Espagnols de l’ordre des franciscains fondèrent entre 1769 et 1823 en Californie dans le but d'évangéliser les Amérindiens.
Cinquième étape : Salinas

Ville natale de John Steinbeck (prix Nobel de littérature en 1962). Petit tour par la maison où il a grandit, puis direction le musée qui lui est consacré (un musée très bien mis en scène, mais vraiment pour les avertis).
La ville de Salinas est un haut lieu de l'agriculture aux États-Unis. Cette ville produit par exemple 80% des laitues distribuées dans le pays. C'est donc des champs à perte de vue que l'on découvre dès que l'on sort de la ville. La ville de Castroville (un peu plus au nord) est elle la capitale mondiale de l'artichaut et on apprend (avec étonnement) que Marilyn Monroe a été élue Reine des Artichauts en 1948 (à l'époque où elle n'était encore que mannequin) !!
L'avantage de visiter une région côtière, c'est que l'on mange volontiers poissons et crustacés. Ci-dessous une Clam Chowder présentée dans un pain sourdough (spécialité de San Francisco).
et ici une pizza accompagnée d'une salade de crabe "dungeness" à l'excellent restaurant Calzone's, situé dans le quartier italien de San Francisco.
Une bien belle balade avec une côte encore très sauvage. Je recommande !

By Frank ;-)

1 commentaire:

Anne a dit...

C'est décidé, cette année moi aussi je vais sur la côte ouest !
Merci Frank pour ces beaux billets, ils sont en favoris pour mon voyage ;-)