mercredi 18 janvier 2012

Les Urgences de l'Hôpital Saint-Luc

Suite à ma pirouette, je suis allée à pied au seul hôpital que je connaissais dans le coin : l'Hôpital Saint-Luc qui se trouve dans le quartier latin. J'ai quand même pris le temps de m'arrêter à la bibliothèque pour récupérer un livre car je savais que l'attente allait être longue. Note pour plus tard : ne jamais reprendre un Amélie Nothomb car en 2 heures maximum c'est plié!

Mon accident a eu lieu à 14h, je suis arrivée à l'hôpital à 15h et je suis repartie à 20h45.

Donc 5h45 au total :
- 5 minutes d'attente pour passer au triage : une infirmière fait une première évaluation
- 4h25 d'attente pendant lesquelles j'ai lu mon livre, regardé les autres patients car c'est un vrai spectacle, regardé le début du match de hockey Canadiens/New-York
- 1h15 où j'ai été très bien prise en charge avec rencontre de l'infirmière, du médecin, prise de radios de tout l'avant-bras et pose d'un plâtre provisoire.

Je continue à dire que les soins sont très bons au Québec, et en plus ils sont totalement gratuits. Le triage est bien fait et les cas graves sont traités très rapidement. Le passage se fait par degré d'urgence et c'est normal : j'ai attendu 4h30 alors qu'une dame attendait depuis 8h mais elle n'avait qu'une petite brûlure sur le ventre pour laquelle un pharmacien aurait simplement pu donner une crème... L'attente est aussi faite pour dissuader les gens qui ont tendance à se précipiter aux urgences pour un rhume.

Je suis repartie avec mon plâtre, une ordonnance avec de la morphine que je refuse de prendre (je préfère souffrir que d'être droguée) et un RDV pour le lendemain matin à l'hôpital Notre Dame qui a lui un service d'orthopédie.

10 commentaires:

  1. C'est rassurant comme témoignage. Avec tout ce que je lis d'habitude, j'essaie de me faire à l'idée d'immigrer dans un pays sans médecin, sans hopital et être livrée à moi-même :-)

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est vraiment long mais heureusement on n'y va pas trop souvent ;)

    RépondreEffacer
  3. Les urgences au Québec sont comme les urgences en France, le temps d'attente est le même dans les deux pays. La priorité se fait selon la gravité. C'est sur que un bras cassé ou une migraine ne font pas le poids face à une douleur cardiaque.
    Puis faut tout de même pas exagéré, il y a des médécins, des hôpitaux et on n'est pas livré à soi-même!

    RépondreEffacer
  4. effectivement, quand c'est grave, on et bien traité...

    Je lisais sur un blog une personne ayant la GRIPPE qui hésitait pour aller aux URGENCES !!!!

    WTF ????
    C'est normal d'attendre quand t'as un rhume, t'es pas à ta place !

    RépondreEffacer
  5. Aux urgences tout va par priorité selon le triage et certains ne le comprennent pas...j'en ai chaque nuit qui viennent hurler car ça fait 8 h qu'ils attendent car...ils toussent depuis 1sem ! Je pense que certains ne comprendront jamais le sens du mot urgences :-(

    RépondreEffacer
  6. Jane : rassure toi, beaucoup de gens se plaignent mais pour avoir accouché ici et rencontré des médecins plusieurs fois, moi je suis très satisfaite. Les médecins et infirmières sont beaucoup plus dans la discussion, et les soins sont de très bonne qualité. Même si l'attente est parfois plus longue, ça vaut le coup. Même s'il faut que j'attende 7 jours pour voir mon médecin de famille, je le vois 30 à 45 minutes contre 10 minutes en France.

    Cynthia : oui c'est sûr, il faut relativiser.

    Gwenaelle : oui et j'ai été impressionnée par l'efficacité une fois que j'ai été prise en charge. De faire en si peu de temps radios, plâtre... Et tout est numérisé et envoyé à Notre Dame.

    Anne : oui les gens oublient qu'il y a des cliniques, parfois même ouvertes jusqu'à minuit, pour ça.

    Marjorie : c'est une question de bon sens.

    RépondreEffacer
  7. le probleme, c'est que les gens vous aux urgences pour un rhume parce qu'il est impossible de trouver un médecin par ailleurs (bon ok, un rhume, on peut aussi rester chez soi. Mais disons une grosse grippe)
    Bon rétablissement!

    RépondreEffacer
  8. Il y a de nombreuses cliniques privées avec des médecins. Certes, on peut attendre parfois plusieurs heures mais on ne va quand même pas chez le médecin toutes les semaines...

    RépondreEffacer
  9. entièrement d'accord pour approuver Saint-Luc ! j'y suis allée 5 ou 6 fois en deux ans (en ambulance et de moi-même) et j'ai toujours toujours été très bien reçue et soignée, avec des moyennes d'attente de 4 à 6 heures

    RépondreEffacer
  10. entièrement d'accord pour approuver Saint-Luc ! j'y suis allée 5 ou 6 fois en deux ans (en ambulance et de moi-même) et j'ai toujours toujours été très bien reçue et soignée, avec des moyennes d'attente de 4 à 6 heures

    RépondreEffacer