mardi 28 juin 2011

Le dentiste

Nous sommes à Montréal depuis presque 2 ans et nous sommes allés pour la première fois chez le dentiste.

Il faut savoir qu'ici ce n'est pas remboursé à moins d'avoir une assurance maladie. Frank n'ayant pas d'assurance maladie, j'ai pris une assurance familiale pour nous 3 qui est payée à 40% par mon employeur mais qui nous coûte quand même la bagatelle de 2 677$ par an! Rien que l'assurance dentaire coûte 541$. Et cette somme pharaonique ne comprend même pas l'assurance optique qui n'est tout simplement pas proposée en supplément.

Lorque l'employeur propose une assurance maladie, nous sommes alors obligés de la prendre car le régime général n'accepte plus de nous couvrir.

L'assurance dentaire nous couvre au maximum pour 1 500$ par an et par personne et ça va très vite : 185$ pour une visite de contrôle et un nettoyage (détartrage), environ 600$ pour une simple carie... Diagnostic et prévention sont pris en charge à 100%, les restaurations mineures à 80% et les restaurations majeures à 50%.

Côté cabinet dentaire et dentiste, c'est très différent de ce qu'on a connu en France et cela semble beaucoup plus sérieux même si nous sommes clairement vus comme des clients avec des dollars. D'ailleurs, on nous demande les termes de notre assurance (pour rentrer dans le maximum du budget bien sûr) et on sent vraiment qu'ils cherchent à nous "vendre" des restaurations très très mineures. Le contact est néanmoins beaucoup plus agréable et on prend grand soin de nous, toujours avec le sourire.

En arrivant, nous sommes pris en charge par une hygiéniste dentaire qui nous fait une douzaine de radios pour détecter toute carie. En France nous n'avions eu des radios que lorsque nous avions mal à une dent ou pour l'opération de nos dents de sagesse. Nous avons ensuite droit au nettoyage qui dure une bonne heure et à un cours sur l'utilisation du fil dentaire encore peu répandu en Europe. Puis nous voyons la dentiste qui nous ré-examine, pose un diagnostic et propose des solutions.

On nous propose même de l'esthétique, le blanchiment des dents à 300$, mais là ce n'est pas pris en charge et on trouve en ce moment les mêmes prestations soldées sur les sites d'achats groupés à 90$!

On repart fièrement avec un petit sac dans lequel on trouve du fil dentaire, du dentifrice et une brosse à dents avec le nom de la dentiste écrit dessus. Si ce n'est pas un beau geste commercial ça...

Pour finir, il faut savoir qu'il faut bien garder les reçus de tout ce que nous payons (consultations, médicaments...) car tout cela est déductible de nos impôts!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

comment se fait-il que tu ne dises pas soie dentaire ???

(et ne pas oublier de préciser que la déduction des impots est uniquement sur la partie non remboursée)

Marie a dit...

Sur 3 personnes du cabinet dentaire, il y avait une anglophone, une hispanophone et l'hygiéniste vient du Kosovo! Je n'ai donc entendu qu'une seule fois le terme soie dentaire...

Marco a dit...

J'ai eu la même impression que toi en y allant la semaine dernière.
Ça a l'air beaucoup plus sérieux qu'en France, on m'a fait plein de radios, et le dentiste a noté ses observations pour chaque dent. Une visite de contrôle qui prenait 5 minutes en france a duré 1 heure. Au total quelques caries (alors que mon dentiste français avait tout contrôlé avant que je parte il y a 8 mois), et deux couronnes mal posées en France. Il ne s'est pas gêné pour dire que beaucoup de patients français avaient des dents en mauvais état car les dentistes français ne sont pas aussi bons qu'au Québec, et que les français ont des problèmes d'hygiène dentaire car on ne leur apprend pas à se brosser correctement ni à utiliser du fil dentaire. Comme toi je suis ressorti avec une brosse à dent avec le nom du cabinet, ce qui m'a vexé sur le coup, et un compte en banque bien ponctionné...

Cynthia a dit...

En tout cas le peu d'expérience que j'ai avec les professionnels de la santé à Paris, ils demandent tout de suite les remboursements que notre mutuelle offre afin de caler leurs tarifs sur le max offert.