mercredi 23 juin 2010

Les amours imaginaires de Xavier Dolan

Les amours imaginaires, à l'affiche au Québec depuis le 11 juin, raconte l’histoire de Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), deux amis de longue date qui s’éprennent de la même personne. Un duel amoureux malsain commence entre eux pour tenter de conquérir Nicolas (Niels Schneider), risquant de laisser des marques.

C'est un film très esthétique avec de superbes gros plans qui s'inspirent beaucoup de la photographie. On retrouve de nombreuses références qu'on aime dans ce film : on sent bien l'influence d'Almodovar, on écoute avec plaisir la chanson Bang Bang de Dalida en espagnol, Xavier Dolan ressert des répliques cultes.

Le film, tourné en bonne partie à Montréal dans le quartier du Mile-End, est interrompu par des témoignages drôles et touchants d'hommes et de femmes déçus par l'amour. Les dialogues sont caustiques, les regards échangés profonds. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce film, autant sur le fond que sur la forme.

Xavier Dolan est un comédien, scénariste et réalisateur québécois de 21 ans seulement. Gay affirmé, il vit à Montréal. En 2009, il a remporté 3 prix à Cannes avec son premier long-métrage : J'ai tué ma mère qu'il avait écrit à 17 ans. En 2010, il y a de nouveau fait forte impression et remporté le Prix Regards Jeunes pour Les amours imaginaires.

Xavier Dolan... un jeune réalisateur à suivre de près!

2 commentaires:

  1. J'espère que le film sera distribué en France car j'ai beaucoup aimé j'ai tué ma mère :)

    RépondreEffacer
  2. Je pense qu'il le sera, mais certainement dans des cinémas art et essai...
    Ça m'a donné très envie de voir J'ai tué ma mère qu'on avait raté!

    RépondreEffacer