jeudi 5 novembre 2009

LA JOB

Vaste question, mais avant tout 2 points à ne jamais oublier :

- personne ne nous attend ici
- la recherche d'un emploi est un job à plein temps!

A moins d'être boulanger, pâtissier, cuisinier, vendeur, informaticien, banquier... trouver une job n'est pas de tout repos. Il faut sérieusement se remettre en question avant de se lancer dans sa recherche et surtout S'ADAPTER! Point indispensable aussi : bien se renseigner sur la reconnaissance de ses diplômes et vérifier que sa profession n'est pas réglementée car si c'est le cas, ça complique considérablement les choses...

Moi, j'étais prévenue : travaillant dans les ressources humaines, tout n'est pas transposable et en particulier le droit du travail. La profession de Conseiller en Ressources Humaines est réglementée mais ça ne m'empêche pas de travailler quand même dans les RH, même si ce n'est pas au même niveau de responsabilités.

La quasi-totalité des immigrants qui arrivent au Québec viennent à Montréal et le taux de chômage à Montréal est quand même de 9,5% au 3ème trimestre 2009, la concurrence est donc rude. On se rend vite compte que les employeurs ne se contentent pas de rencontrer 1 ou 2 candidats, mais plutôt entre 6 et 10. Donc quand vous arrivez, sans la fameuse expérience québécoise et avec des diplômes que l'employeur ne connaît pas, vous n'êtes pas vraiment en position de force...

Nous avons une chance : nous parlons français et anglais. Montréal est vraiment une ville bilingue et ne pas connaître l'une de ces 2 langues ferme déjà pas mal de portes.

Rentrons dans le pratico-pratique avec le CV : il y a pas mal de différences entre nos beaux CV français et nos CV québécois. Ici, pas de photo, on ne donne pas son âge, son état civil et le CV fait 2 ou 3 pages. On insiste bien sur les réalisations.

Quand on commence sa recherche d'emploi, ces 4 sites indispensables nous sortent vite par les yeux!




Mais il ne faut pas se contenter de ça car peu d'annonces sont publiées et il ne faut pas négliger le "marché caché". Grande question : comment y accéder? Le RESEAUTAGE! Parler à ses voisins, aller à des 5 à 7, rencontrer des gens, aller au gym, Facebook, Viadeo... pas toujours facile mais il faut vraiment se lancer. Et puis moi ce que j'aime beaucoup, c'est l'envoi de candidatures spontanées en masse.

Les agences de placement sont également une bonne piste. Voici celles dans lesquelles j'ai été reçue :



Concernant les entrevues (et non "entretiens"), on parle très peu de la formation, beaucoup des réalisations mais avant tout du savoir-être (asociaux, s'abstenir). Les entrevues sont beaucoup plus complètes qu'en France et en général les recruteurs sont beaucoup plus professionnels. Tous ceux que j'ai rencontré avaient un guide de question avec notamment beaucoup de cas pratiques pour nous mettre en situation.

Quand on décroche une entrevue, on décroche aussi les tests qui vont systématiquement avec, ce qui surprend au début... mieux vaut l'anticiper!

On est testé et archi-testé! J'ai donc eu droit à des tests informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, saisie mais aussi des cas pratiques, des notes à rédiger en français et en anglais, de la grammaire française, de la grammaire anglaise, de la traduction... Un vrai bonheur! L'avantage c'est que je fais du coup des progrès considérables en informatique!

Dans mon cas, il a fallu aussi que je revoie totalement mon vocabulaire pour parler de mon métier car je voyais beaucoup d'incompréhension dans les yeux de mes interlocuteurs au début : salariés = employés, mutuelle = avantages sociaux...

Tout ça pour vous dire que Frank a mis 5 semaines pour trouver une job temporaire de commis chez la marque "qui le vaut bien", 52 heures par semaine, et moi 7 semaines pour une job d'adjointe administrative/RH, 24 heures par semaine. Au moins, on travaille dans nos branches mais les entrevues continuent donc à un rythme soutenu. Il faudra un peu de temps pour obtenir professionnellement ce qu'on recherche mais on était prévenus...

Je vous laisse sur les logos de toutes les entreprises où j'ai eu des entrevues à aujourd'hui, comme quoi je n'ai pas chômé!






15 commentaires:

  1. Bon courage, je sais que ce n'est pas facile.

    Va faire un tour à l'ANAEM, aussi. Ca marche bien. (les détails sont dans mon forum).

    RépondreEffacer
  2. Bravo d'abord pour ce post très intéressant et toujours bien construit ! et puis félicitations pour vos premières jobs à Montréal ! et bonne chance pour la suite... avez-vous déjà commencé ?...

    RépondreEffacer
  3. Merci... on pensait juste que ça serait un peu plus facile... mais bon, ça viendra bien!

    L'ANAEM est devenu l'OFII, je suis suivie et aidée par Danielle qui est vraiment super. Je suis allée également à leur forum réseautage mais après 2 mois ici, je n'ai pas appris grand chose de plus.

    RépondreEffacer
  4. Frank a commencé le 19 octobre et moi hier, le 4 novembre.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Marie,

    Je suis annelise, je travaille avec Dominique et je suis une amie d'Elodie. passionnée par le Quebec (il y a une quinzaine d'années avec mon chum nous avions fait le parcours pour obtenir LE SESAME mais ne trouvant pas de job correspondant à ce que nous avions en France nous n'avions pas donné suite). Le Quebec reste notre région préférée et nous y allons de temps en temps. En février 2010 nous y passerons une dizaine de jours entre Montréal et Sacré coeur. (j'ai déjà prévenu Elodie au cas où elle aurait des bricoles à vous faire passer...)
    En tout cas, je tenais à vous féliciter pour votre blog que je consulte de temps en temps. Il est très bien fait et permet de nous rendre compte de la réalité Montréalaise pour les les expats français que vous êtes. Merci également pour les belles images.
    Plein de belles choses pour vous et Franck.

    Annelise ARSANT

    RépondreEffacer
  6. Félicitations! C'est sur que le début n'est pas toujours facile..
    Emma (une lectrice assidue mais qui ne poste pas mais pour de bonnes nouvelles je me lance!)

    RépondreEffacer
  7. Merci pour vos commentaires... ça fait plaisir!

    @Annelise : il faudra qu'on se rencontre en février. On a souvent entendu parler de vous sans se connaître! Vous allez au carnaval de Québec? C'est entre le 29 janvier et le 14 février...

    @Emma : chouette un nouveau blog à découvrir! On pourrait même se voir "en vrai" si ça vous dit?!

    RépondreEffacer
  8. Félicitations pour les jobs !! Je vois qu'on a commencé le même jour toutes les 2. @++

    RépondreEffacer
  9. Félicitations!
    Et alors, vous avez trouvé par entrevue ou réseautage finalement?
    Moi j'ai trouvé un de mes jobs par les pvtistes!

    Vous nous raconterez comment ça se passe!

    RépondreEffacer
  10. @Anne So : Frank a trouvé sa mission grâce à Danielle de l'OFII. Mais là il vient de décrocher une job dans une boutique de luxe qui recycle la fourrure à 10 min à pieds de chez nous. Il est ravi... et c'était une annonce que je lui ai trouvée sur Emploiquébec.

    Quant à moi, c'était ma bonne vieille méthode de la candidature spontanée!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et il est vraiment génial.

    Merci pour ces informations car mon amie commence à regarder pour du travail (nous arrivons fin janvier) et je vais lui dire de venit faire un tour par ici !

    Pour moi c'est plus simple car je suis infirmière donc j'ai déjà un contrat et pleins d'autres contacts (ok je sors, lol).

    PS : j'adore quetch (nous avons une petite york aussi) et une jack russel !

    RépondreEffacer
  12. Bienvenue Marjorie! Et n'hésite pas si tu as des questions...

    RépondreEffacer
  13. Bravo pour vos premiers jobs.
    je vais fêter ça à Toulouse...lol
    Je connais ASSYSTEM j'y ai travaillé 2ans à Toulouse) si tu veux des infos pas de PB.

    RépondreEffacer
  14. Bonjour à tous comme j'imagine qu'il y a encore de gens comme moi pour lire cet article, je me permets de donner deux sites généralistes pour la recherche d'emploi particulièrement pertinent en 2015
    http://www.jobillico.com et
    http://indeed.ca

    RépondreEffacer
  15. Merci pour ton ajout de sites. Je me replonge 5 ans en arrière et mesure le chemin parcouru...

    RépondreEffacer