La fin de semaine dernière avait lieu un ciné-concert exceptionnel à la Place des arts : Disney : La Reine des neiges en concert. Et je dois dire qu'il y avait un grande fébrilité chez mon fils de 3 ans!
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film d'animation, La Reine des Neiges raconte l'histoire de deux sœurs, Anna et Elsa, dans le royaume enchanté d'Arendelle. Elsa possède le pouvoir de créer de la glace et de la neige, mais un accident dans leur enfance les sépare. Lorsque Elsa devient reine, ses pouvoirs échappent à son contrôle, plongeant le royaume dans un hiver éternel. Anna, accompagnée de nouveaux amis, part à la recherche de sa sœur pour la convaincre de lever la malédiction et sauver Arendelle. Leur aventure est remplie de défis, de rencontres magiques et de découvertes sur le véritable amour et la famille.
Photo GFN Productions
Alors que le film musical, avec ses dialogues en anglais et sous-titrés en français, est projeté sur grand écran, l'orchestre présent sur scène joue la bande originale en direct, le tout évidemment en parfaite synchronisation. C'est tout simplement époustouflant!
Photo GFN Productions
Présenté par l'Orchestre FILMharmonique et le Choeur des Mélomanes, sous la direction du maestro Francis Choinière, ce ciné-concert était particulièrement réussi pour plusieurs raisons : tout d'abord le film de Disney lui-même dont l'histoire est captivante, ensuite les partitions musicales qui sont magnifiques du début à la fin, et enfin, l'ajout extraordinaire du chœur et de trois solistes incroyables - Ilanna Starr dans le rôle d'Elsa, Elena Howard-Scott dans le rôle d'Anna
et Sam Champagne dans les rôles d'Olaf, Hans et
Kristoff. Les deux solistes féminines m'ont particulièrement ému par leur grand talent, notamment dans les «Let It Go» et «Do You Want to Build a Snowman?».
Photo GFN Productions
L'Orchestre FILMharmonique n'en est
pas à son coup d'essai en donnant vie à des films emblématiques avec la
musique en direct. En tant que premier orchestre de musique de films au
Canada, il a déjà conquis le public avec des ciné-concerts à guichets
fermés à travers le pays, notamment pour Le Seigneur des anneaux, Star
Wars et L'étrange Noël de monsieur Jack que nous avons vu cet automne. Avec son talent inégalé pour transformer des partitions
cinématographiques en performances puissantes, le FILMharmonique offre
une expérience inoubliable qui rehausse le plaisir du cinéma.
Parmi les prochains spectacles au Québec :
- Avatar, le dernier maître de l’air - En concert à Québec (30 mars 2025) et Montréal (4 avril 2025)
- Les Studios Marvel : La saga infinie – l’expérience concert - En concert à Montréal (15 et 16 août 2025)
- Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours en concert - En concert à Québec (5 et 6 septembre 2025) et Montréal (9, 10 et 11 janvier 2026)
- L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams - En concert à Montréal (11 et 12 septembre 2025) et à Québec (14 septembre 2025)
Un ciné-concert philharmonique, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre avec un angle unique et de vivre une expérience collective fabuleuse. Ne manquez pas ces événements à venir!
Orchestre FILMharmonique
programmation et billets ici
Commentaires
Publier un commentaire