Passer au contenu principal

India Rosa DIX30

Cabane à sucre : l'Érablière Charbonneau

Après avoir visité les Vergers Denis Charbonneau à Mont Saint-Grégoire cet automne pour notre cueillette de pomme annuelle, nous venons d'y retourner pour une autre tradition québécoise : la cabane à sucre!


L’Érablière Charbonneau se trouve à 1 km de la boutique principale et de l'entrée des vergers mais la promenade en tracteur permet de descendre et de visiter les 2 sites.


Savourer un repas traditionnel de cabane à sucre est une activité incontournable du temps des sucres et l'Érablière Charbonneau sera ouverte cette année jusqu'au 30 avril.


C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu'on est reçu. On se retrouve plongé dans une atmosphère rustique et authentique, typique des érablières traditionnelles. Il y a 2 grandes salles pour accueillir les nombreux gourmands et de grandes tablées. Au sous-sol, c'est là qu'on accueille les enfants des garderies et où se trouve un casse-croûte qui sert des plats à la carte comme de la soupe aux pois ou une poutine de la Cabane avec saucisses, bacon et œufs cuits dans le sirop d'érable!


L'un des atouts majeurs de cette cabane à sucre est la qualité de sa table. On y déguste des mets traditionnels québécois préparés avec soin et qui mettent en valeur les produits locaux et bien sûr, l'érable sous toutes ses formes. Le menu, servi à volonté, est composé d'oreilles de crisse croustillantes, d'une délicieuse soupe au pois, de cretons avec de petits pains frais, de ragoût de boulettes, de tourtières maison sous forme de chaussons, de saucisses à l'érable...


Du sirop d'érable se trouve sur la table et on nous invite à en ajouter dans chacun de nos plats!


Bières (dont une rousse à l'érable), jus et cidres du verger sont aussi proposés en supplément pour accompagner le repas.


Attention, après ces délicieux plats de résistance, il faut se garder un peu de place pour les desserts traditionnels : pets de sœur, tarte au sucre, mini-crêpes avec coulis à l'érable, petits beignets à l'érable.


À ce stade, une promenade digestive est indispensable : les enfants peuvent se défouler dans les jeux, on peut aller voir les animaux de la mini-ferme ou se promener dans les vergers, à pieds ou en tracteur.


Et bien sûr, avant de repartir on passe par la boutique et par l'érablière pour manger de la tire! 


Une belle expérience authentique au cœur de la tradition québécoise qui nous fait repartir le sourire aux lèvres (encore collantes de tire!).


Érablière Charbonneau

45, chemin du Sous-Bois, Mont Saint-Grégoire

du 22 février au 30 avril 2025

Commentaires