L'exposition immersive "Mondes Disparus" est présentée depuis le 19 février 2025 au Studio Phi, juste à côté du Centre des sciences au Vieux-Port de Montréal.
Avec notre casque de réalité virtuelle, on nous fait vivre en 45 minutes une formidable expérience ludique et pédagogique. On fait un voyage de 3,5 milliards d'années pour voir évoluer notre planète.

Une guide virtuelle et son petit robot nous amènent découvrir les grandes étapes de l'évolution de la planète et du vivant. On passe des premières traces de vie de l’Archéen (-3,5 milliards d’années) à l’essor de la vie animale au Cambrien (-520 millions d’années), puis les grands dinosaures du Jurassique et du Crétacé arrivent et nous en mettent plein la vue, on observe les ancêtres de l'homme dont les très petits hominidés de Florès puis on voit l'homme d'aujourd'hui au cœur de ses réalisations.

Cette exposition a une visée pédagogique et elle est le fruit d'une collaboration entre la société française Excurio (qui créé des expériences immersives) et le Muséum national d’Histoire naturelle de France afin d'être aussi précise que possible et validée scientifiquement.
Les images sont superbes : paysages, forêts tropicales et bien sûr les nombreux animaux qu'on croise sur la terre ou sous l'eau. C'est spectaculaire par exemple de se retrouver tout petit au milieu de dinosaures qui s'affrontent ou d'assister à l'éclosion d'œufs en s'approchant au plus près!

Pour des raisons de sécurité, l'exposition n'est accessible aux enfants qu'à partir de 8 ans. Il est intéressant de la vivre à plusieurs pour interagir ensemble. On peut voir les noms des amis qui nous accompagnent au-dessus des silhouettes, contrairement aux autre silhouettes qui restent anonymes et qu'il faut éviter de bousculer.
C'est une expérience à ne pas manquer et qui plaira aux curieux d'histoire, de sciences, de technologie et/ou simplement de belles images!
2, rue de la Commune ouest
Du 19 février au 13 octobre 2025 (prolongation probable)
Billets à partir de 29,32 $CA
Commentaires
Publier un commentaire