Passer au contenu principal

India Rosa DIX30

Louis T, Mâle Alpha

Le 16 octobre avait lieu au Théâtre Duceppe la première médiatique du nouveau spectacle de Louis T : Mâle Alpha. Ce qu'il n'est pas vraiment et il nous le fait comprendre avec beaucoup d’autodérision.


Un sujet sensible et provocateur qui pourrait tomber facilement dans les réflexions de "mononc'" ou le masculinisme mais Louis T s'en sort très bien. C'est bien dosé, il joue avec nous en faisant quand même passer l'idée qu'il est moins facile d'être un homme qu'avant, crée quelques malaises et silences avant de nous faire rire.

Pendant 1h30, Louis T nous faire part de ses observations, se sert de statistiques en faveur des femmes et se dénigre pas mal. Lui, jeune quarantenaire avec une vision de -9,75 à chaque œil et une santé intestinale qui se dégrade, lui qu'on a récemment diagnostiqué autiste et qui plaint sa femme de réussir à le supporter, lui le père de 2 enfants de 6 et 9 ans parfois un peu dépassé.


Louis T nous parle de l'évolution de la société qu'il vit plutôt bien, de la grossophobie, de l'âgisme, des laids, des pères séparés qu'il admire, de savoir-vivre.

Très bien écrits et remplis d'humour, les textes de Louis T sont très engagés, déconstruisant ici la notion de virilité ou relevant les inégalités, par exemple le fait que les femmes sont encore payées 30% de moins que les hommes ou qu'elles ont toujours une plus grande charge mentale. 

Un spectacle de stand-up très drôle et intelligent, qui flirte constamment avec les limites du politiquement correct.

Crédit photo: Ludovic Rolland-Marcotte

Louis T sera en tournée dans tout le Québec au moins jusqu’en septembre 2025.

Commentaires