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東海道 Tōkaidō Paysages rêvés d’Andō Hiroshige au MBAM

Jusqu'au 8 septembre 2024, le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille une exposition tout à fait fascinante intitulée 東海道 Tōkaidō Paysages rêvés d’Andō Hiroshige.


Andō Hiroshige (1797-1858), Hara, le mont Fuji au matin (原 朝之富士), nº 14 de la série « Cinquante-trois étapes du Tōkaidō », vers 1833-1834, gravure sur bois de fil (nishiki-e), éditeur : Takenouchi Magohachi (Hoeidō). MBAM, don de Mary Fraikin à la mémoire de son père, Maurice van Ysendyck. Photo MBAM, Christine Guest

Mêlant le réel et l’imaginaire, les « Cinquante-trois étapes du Tōkaidō » transportent le visiteur sur un chemin mythique reliant Edo (Tokyo) à l’ancienne capitale impériale du Japon, Kyōto. Ces estampes du XIXe siècle illustrent des scènes de la vie quotidienne se déroulant dans chacun des 53 relais qui jalonnent la "route de la mer de l'Est".


Vue de l’exposition 東海道 Tōkaidō : paysages rêvés d’Andō Hiroshige au Musée des beaux-arts de Montréal Photo MBAM, Denis Farley

Ces 53 gravures sur bois appartiennent au MBAM depuis 1973 et c'est avec une certaine fébrilité que le musée les propose aux visiteurs au travers d'une exposition unique. Il faut savoir que ces estampes ont une grande valeur car Hiroshige avait obtenu à l'époque (milieu XIXe) un immense succès commercial, participant ainsi à l'émergence du japonisme en Europe. Certaines illustrations ont été réimprimées plus de 15 000 fois! Le peintre paysagiste fait ainsi naître l'envie d'entreprendre ce périple mythique à des milliers de voyageurs à l'époque.


Andō Hiroshige (1797-1858), Kakegawa, vue du mont Akiba (掛川 秋葉山遠望), nº 27 de la série « Cinquante-trois étapes du Tōkaidō », vers 1833-1834, gravure sur bois de fil (nishiki-e), éditeur : Takenouchi Magohachi (Hoeidō). MBAM, don de Mary Fraikin à la mémoire de son père, Maurice van Ysendyck. Photo MBAM, Christine Guest

Grâce à son grand talent d'illustrateur, Hiroshige dépeint des paysages et les éléments (neige, pluie etc.) comme des sujets à part entière. La finesse de l'illustration, la somptuosité des couleurs, la simplicité des scènes et le grand souci du détail caractérisent cette série. Considérée comme exotique à l'époque, elle véhicule une vision fantasmée du Japon qui participera durablement à l'essor de l'industrie du tourisme.


Andō Hiroshige (1797-1858), Kanbara, neige de nuit (蒲原 夜之雪), nº 16 de la série « Cinquante-trois étapes du Tōkaidō », vers 1833-1834, gravure sur bois de fil (nishiki-e), éditeur : Takenouchi Magohachi (Hoeidō). MBAM, don de Mary Fraikin à la mémoire de son père, Maurice van Ysendyck. Photo MBAM, Christine Guest

Un monde fascinant qui donne encore envie de découvrir le Japon deux siècles plus tard!

Tant que vous serez au MBAM, prenez le temps de (re)visiter l'expo Georgia O'Keeffe et Henry Moore - Géants de l'art moderne (jusqu'au 2 juin 2024), l'expo Pop la vie! (jusqu'en juillet 2024) et l'expo Wanda Koop - qui possède la lune (jusqu'au 4 août 2024).

東海道 Tōkaidō Paysages rêvés d’Andō Hiroshige

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Jusqu'au 8 septembre 2024

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