Passer au contenu principal

Gros succès pour La magie des impressionnistes

Avez-vous entendu parler de l'exposition immersive La magie des impressionnistes? Non? Pourtant, l'exposition fête ces jours-ci ses 50 000 billets vendus! Devant le grand succès, le spectacle joue les prolongations jusqu'au 24 avril 2023, toujours au Studio-Cabaret de l'Espace St-Denis.


La magie des impressionnistes, c'est une exposition immersive en 2 parties : la première introductive, la seconde en 3D après avoir chaussé des lunettes. On part à la découverte de toiles des impressionnistes, ces peintres français des années 1860 qui se sont écartés de l'art académique pour faire primer les couleurs plutôt que le dessin.
 

 
Dans la première partie d'environ 30 minutes, on nous projette sur les différents écrans de la salle des œuvres légèrement mouvantes et les biographies en français et en anglais des peintres du mouvement impressionniste : Renoir, Cézanne, Seurat, Manet, Van Gogh, Pissaro, Gauguin, Sisley... et on apprend qu'il y avait aussi des femmes, Éva Gonzalès, Berthe Morisot et Marie Bracquemond.
 

 

 
Dans la deuxième partie qui dure également une trentaine de minutes, les lunettes 3D nous permettent d'entrer encore plus en profondeur dans les toiles, on voit les personnages se détacher des tableaux, on peut presque toucher les danseuses de Renoir ou les nymphéas de Monet, c'est vraiment très particulier et unique comme sensation.
 

 
La musique est particulièrement bien choisie et nous fait vivre encore plus intensément l'expérience. On fredonne sur Paris avec Édith Piaf, on se laisse bercer par les morceaux classiques comme le Clair de lune de Debussy et on est au paroxysme de l'émotion avec le ténor canadien Adam Fisher qui interprète magnifiquement Starry Night de Don McLean .


Pour l'occasion, le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis se transforme en café parisien, on peut se faire servir pendant la première partie un verre de vin ou de délicieuses bouchées proposées par Le Mousso et c'est ma foi bien agréable. 

 

 
La magie des impressionnistes (Lasting Impressions) a été présentée à Miami et à Orlando l'année dernière avant d'arriver à Montréal et si on aurait peut-être aimé pour notre part une trame narrative dans la première partie plutôt que la projection de biographies, on a adoré cette expérience contemplative originale et ce beau voyage dans le Paris du 19ème siècle.

 

La magie des impressionnistes au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis
1594 rue Saint-Denis 
 
Jusqu'au 24 avril 2023
 
Billets ici

Commentaires