Partez à l’aventure en famille avec Arthur L’aventurier

Par notre collaboratrice Amandine Bartoll


Au début du mois, nous sommes allés à la Place des arts pour la première montréalaise du nouveau spectacle d’Arthur, l’aventurier au bout du monde, en Australie.


Si vous ne connaissez pas encore Arthur, il s’agit d’un personnage qui depuis près de 25 ans voyage autour du globe pour présenter la beauté de la Terre et éveiller la conscience environnementale des petits Québécois. Après l’Afrique, le Costa Rica et les Rocheuses, l’explorateur a posé son sac à dos au pays des kangourous. L’enregistrement de son long métrage s’est fait quelques semaines avant les tragiques feux de forêt de l’automne dernier.

Arthur propose donc de découvrir un pays ou une zone géographique à travers une vidéo en vente en DVD ou en ligne qui présente les habitants, les animaux et les paysages emblématiques du pays. Pour l’Australie, nous suivons également une vétérinaire et son fils qui s’occupent d’un refuge pour animaux blessés. Le tout agrémenté de chansons et d'anecdotes.

Les enfants peuvent également suivre ses aventures grâce à du contenu gratuit dans la Zone des petits de Radio Canada. Les clips de quelques minutes nous présentent des animaux ou des lieux. Les explications sont extrêmement bien présentées et faciles à comprendre.


Il existe également une application gratuite très ludique que je conseille pour les enfants de 4 à 6 ans.


Mais revenons-en au spectacle où Arthur nous résume son aventure en chansons. Les enfants qui ont déjà vu la vidéo ou le contenu sur Radio Canada ne sont pas dépaysés et reprennent les chansons en chœur. L’ambiance est fun et les enfants sont sollicités pour danser, sauter comme des kangourous, refaire le crocodile et répondre à des quiz sur la nature.

Je n’ai finalement pas regretté d’être sorti de mon lit un peu plus tôt que d’habitude ce dimanche-là pour offrir un spectacle de qualité à mon fils de 5 ans et demi qui ne connaissait pas le personnage mais qui a appris plein de choses!

Mission accomplie Arthur, nous suivrons tes prochaines aventures avec intérêt!



Arthur devait être en tournée ce printemps au Québec mais ses spectacles sont reportés à une date ultérieure.


Nouveauté "Covid-19"

Arthur L’aventurier offre de nouveaux rendez-vous web du 24 au 27 mars à 9h. Les petits aventuriers sont invités à se connecter sur Facebook et YouTube afin d’en apprendre davantage sur les animaux de l’Australie avec Arthur qui sera en direct. Chaque rencontre mettra de l’avant un animal australien comme le kangourou ou le koala.