Pierre et le Loup à l'OSM

L'Orchestre Symphonique de Montréal propose une grande variété de spectacles, pour adultes mais aussi pour les enfants. C'est l'endroit idéal pour les initier à la musique classique.

La semaine dernière, Liam et moi sommes allés voir le spectacle Pierre et le loup de Prokofiev, et Liam a plutôt bien aimé le spectacle, à l'instar des nombreux autres enfants dans la salle.


Les premières minutes du spectacle étaient dédiées à la présentation des instruments de l'orchestre par Patrice Bélanger (narrateur et ventriloque) et le chef d'orchestre Adam Johnson. Quel instrument évoque l'oiseau? La clarinette. Cette première partie du spectacle a à la fois captivé et fait rire les enfants. L'orchestre a même joué deux pièces très dynamiques - Le nozze di Figaro, Ouverture (Mozart) et Le vol du bourdon (Rimsko-Korsakov) - qui ont ravi toute l'audience!

Ensuite est venu le temps du conte musical Pierre et le loup de Prokoviev, où chacun des personnages est associé à un instrument : Pierre (cordes), le loup (cors) et le grand-père (basson). Supporté par tout l'orchestre et de très belles vidéos signées Myriam Boucher, le conte a diverti Liam, même s'il m'a confié qu'il aurait aimé qu'il y ait plus d'action... C'est sa phrase favorite en ce moment!

Si vous êtes tentés d'offrir cette chance à vos enfants, notez que le prochain spectacle de la série Jeux d'enfants sera Pinocchio le dimanche 12 mai à 14h et les billets sont déjà en vente (à partir de 18$ par enfant et 37$ par adulte).

Avant le spectacle, jetez un œil avec votre enfant à la page de ressources éducatives pour le préparer au spectacle : découvrir l'histoire, le compositeur, commencer à se familiariser avec les sons.

Bon spectacle!

Orchestre Symphonique de Montréal à la Place des Arts