La Cité de l'énergie - un des joyaux de la Mauricie

Nous avons passé la longue fin de semaine de la fête du travail dans la région de Shawinigan. Une belle région avec de beaux paysages, de charmants petits villages mais aussi un pôle culturel important : la Cité de l'énergie.


La ville de Shawinigan, installée dans un crochet de la rivière Saint-Maurice, est un berceau de l'énergie du fait de son histoire hydroélectrique et industrielle. Le site de la Cité de l'énergie regroupe en fait plusieurs espaces à visiter : une expérience multimédia immersive, un musée de l'énergie, la tour d'observation Hydro-Québec, le musée du premier ministre Jean Chrétien, une centrale hydroélectrique désormais fermée et une centrale hydroélectrique toujours en activité. Vous aurez compris que si vous choisissez l'option visite complète, cela vous prendra presque une journée.

Planète Énergie - l'expérience multimédia immersive

Un film fort intéressant - diffusé sur un écran à 360 degrés - explique ce qu'est l'énergie, quelles sont ses formes, ses nouvelles formes mais aussi leurs impacts sur la planète. Le tout est très bien fait et s'adapte parfaitement aux enfants (plutôt à partir de 6-7 ans) et aux aux adultes. De plus quelques surprises viennent agrémenter le spectacle... je n'en dis pas plus!


Planète Énergie - le parcours interactif

Ce petit musée expose de manière très ludique les enjeux concrets de l'utilisation de l'énergie sur la Terre. Comment la société peut elle se développer sans briser l'équilibre avec la nature? Les 20 stations interactives permettent de comprendre les multiples enjeux et sensibilisent à la grande question du réchauffement climatique.




La tour d'observation Hydro-Québec - une vue à 360 degrés sur toute la région

Bâtie à partir d'un ancien pylône électrique, cette tour de 115 mètres de hauteur - la deuxième plus haute tour d'observation du Québec - permet d'observer la beauté des paysages et de comprendre pourquoi Shawinigan est un endroit propice pour l'installation de centrales hydroélectriques. Des images d'archives impressionnantes racontent l'ouverture des vannes du barrage lorsque le réservoir atteint sa capacité maximale au printemps.


Le musée du Premier ministre du Canada Jean Chrétien

Comme nous, vous devez vous demander quel est le lien entre ce musée et la Cité de l'énergie. Et bien, c'est simplement dû au fait que Jean Chrétien est natif de Shawinigan! Sont exposés dans cet espace principalement les centaines de cadeaux - certains pour le moins originaux - qu'a reçu cet ancien Premier ministre dans l'exercice de ses fonctions. 


Pour accéder au secteur historique du site, on traverse en ponton la rivière Saint-Maurice à la belle saison, tandis qu'on contourne la rivière en bus le reste du temps.


Une fois débarqués, on s'installe sagement dans un trolleybus qui nous transporte jusque sur le site d'Hydro-Québec.


La Centrale N.A.C. - des vestiges industriels fascinants

Première centrale du site à avoir produit de l'électricité, la centrale Northern Aluminium Company est maintenant un lieu d'exposition des machines industrielles d'antan. Générateurs, turbines, rotor, vannes, flux d'eau... vous saurez comment tout cela fonctionne une fois la visite terminée!
À noter qu'il est possible de participer à un rallye interactif ou papier. Je peux vous dire que cela a maintenu l'intérêt de Liam durant toute la visite.


Centrale de Shawinigan 2 - une centrale toujours en action

Mise en service en 1911, la centrale fonctionne encore avec ses équipements d'origine. Vu que l'usine est toujours en production, il n'est naturellement pas possible de s'approcher ni de photographier les équipements. Toutefois, la visite s'avère très instructive grâce aux explications du guide sur le fonctionnement de l'usine, et plus généralement sur le cycle de l'eau.
Le tourisme industriel est tout à fait fascinant, parfois!


À la belle saison, il est possible de compléter la visite par une croisière guidée sur la rivière Saint-Maurice et même un tour de ville en autobus de style tramway vintage. Ajoutez à cela le spectacle Nezha, l'enfant pirate du Cirque Eloize qui se joue l'été dans l’amphithéâtre Québecor : danse, acrobaties et projections au service d'une histoire émouvante.


Voilà une belle activité à faire lors de votre prochain séjour en Mauricie!

1000, avenue Melville, Shawinigan
tarifs et billets ici
ouvert de juin à septembre
le reste de l'année, réservations possibles pour les groupes

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.