Coin lecture - avril 2018

Témoignage

- Marjolaine et la lumière des enfants de Marjolaine Dion aux Éditions de La Grenouillère, 160 pages, 18,95$


Infirmière pendant 30 ans à l'hôpital Sainte-Justine, Marjolaine Dion a été témoin de drames familiaux au département d'oncologie car quoi de plus dur que de perdre un enfant? Avec ses mots simples et vrais, elle raconte comment elle a accompagné ces enfants malades en fin de vie et leurs familles. Avec sérénité, philosophie et surtout beaucoup d'amour, elle rend hommage à tous ces enfants et adolescents qui se sont battus tant qu'ils ont pu et qui hantent encore sa mémoire. C'est évidemment un livre bouleversant (sortez vos mouchoirs!), un témoignage comme on en lit peu.

Romans policiers

- La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dickers aux Éditions de Fallois, 640 pages, 32,95$


Il en faut du talent pour réussir à nous faire lire aussi vite un pavé de 640 pages! Tout comme avec ses précédents romans, Joël Dicker nous plonge dans une intrigue qui fait qu'on a du mal à poser notre livre avant de savoir le fin mot de l'histoire. Ici, il s'agit du meurtre en 1994 du maire de la petite ville tranquille d'Orphea dans l’État de New York, de sa femme, de son fils et d'une passante. 20 ans plus tard, la journaliste Stéphanie Mailer affirme au policier de l'époque qu'il s'est trompé de coupable mais elle n'a pas le temps de lui en dire plus...

Le style est fluide, la description des personnages est fouillée et on va de surprise en surprise jusqu'à la fin. Si l'intrigue m'a peut-être un peu moins emballée que dans ses précédents livres, c'est un roman très bien ficelé et encore une fois, un bonheur à lire!

- Vengeance de Patrice Bédard chez Béliveau Éditeur, 327 pages, 18.99$


Un roman policier haletant qui raconte l'histoire de Robert Kane, banquier new-yorkais, utilisé par une organisation criminelle pour détourner des fonds. Intrigues, rebondissements, complot... tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture!

L'auteur, Patrice Bédard, est un entrepreneur québécois dans le domaine de l'automobile et un touche-à-tout qui signe ici son premier roman, et pour un premier roman, c'est très réussi!

Recettes

- Le brunch de Josée Fiset dans dans toutes les boulangeries Première Moisson, 82 pages, 4,95$.


Voici une sympathique idée de Josée Fiset, la dynamique cofondatrice de Première Moisson : le lancement de carnets à petit prix, entre le livre de recettes et le magazine, qu'on peut acheter en même temps que son pain.

Le premier numéro, Le Brunch qu'on trouve en version française ou anglaise, nous parle de partage et d'art de vivre et nous donne quelques bonnes idées de boisson, tartines ou plats joliment photographiés.


Jeunesse

Chef d'entreprise : Juliette Brun chez Bayard Canada, 32 pages, 15,95$


À l'école, dès le plus jeune âge, on encourage les enfants à entreprendre. Une classe de l'école de notre fils a même créé sa petite entreprise de fruits séchés et nul doute que cela fera naître des vocations! Bayard Canada a lancé une collection vraiment géniale pour faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans le parcours d'entrepreneurs d'ici. La présentation est claire et imagée, ce sont des livres souples très attrayants. Nous sommes de fidèles clients des Juliette et Chocolat et c'était un vrai plaisir de découvrir l'histoire de Juliette Brun, cette femme d'affaires hyper-active et mère de 5 enfants, ses quelques conseils pour faire une étude de marché par exemple et même une recette de biscuits au chocolat.

La collection permet de découvrir également d'autres entrepreneurs : Martin-Luc Archambault, Louis Garneau ou Cora Tsouflidou.

- Les nuages d’Ève Christian chez Bayard Canada, 32 pages, 14,95$


Si vous avez un enfant curieux, qui vous demande par exemple le nom des nuages et que vous ne savez pas quoi lui répondre, eh bien ce livre est fait pour vous... et pour lui!

On nous explique de façon simple le cycle de l'eau, comment se forme un orage, comment identifier les nuages et on nous propose même un DIY pour créer notre propre nuage, c'est très instructif et ça permet d'apprendre en famille.


- Les Émotions racontées aux enfants d'Ariane Hébert aux Éditions de Mortagne, 72 pages, 14,95$


S'il y a bien une chose qui n'est pas facile, c'est savoir exprimer ses émotions, qu'on soit adulte ou enfant/ado. Ce livre écrit par la psychologue qui a fondé La boîte à psy donne des outils aux enfants pour apprendre à nommer et gérer ce qu'ils ressentent à travers l'histoire d'un scientifique qui doit programmer les émotions d'un robot. C'est un très bon moyen d'ouvrir le dialogue avec ses enfants car mine de rien, ils encaissent souvent bien des choses sans savoir les gérer.


- La princesse de l'eau claire de Susan Verde aux Éditions Scholastic, 40 pages, 21,99$


Un très beau livre illustré qui nous amène en Afrique et nous fait réaliser à quel point nous avons de la chance d'avoir de l'eau courante, potable et à volonté. Chaque jour, Gie Gie doit marcher des heures en plein soleil avec sa mère pour aller chercher de l'eau. Elle se demande pourquoi l'eau est si loin, pourquoi elle n'est pas claire et rêve de ne plus avoir à être arrachée du sommeil pour aller la chercher.


Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.