Printemps nordique à la Place des Arts

Hier soir avait lieu le lancement officiel de Printemps nordique, un événement qui met à l'honneur la  culture de la Norvège, du Danemark, de la Suède et de l'Islande du 4 au 29 avril à la Place des Arts.

Chanteuse d'opéra en langue scandinave

Pendant presque un mois, des spectacles et activités en rapport avec la culture nordique seront proposés : théâtre, opéra, danse, cirque, musique, littérature, arts visuels et même marionnettes pour les enfants. 25 performances et 15 activités gratuites au total!

Lors de votre passage à la Place des Arts, ne manquez pas la présentation multimédia Leges Motus (les lois du mouvement) sur le mur d'écrans. Les artistes danois Dark Matters se sont inspirés de la locomotion animale pour en faire des variations visuelles. C'est captivant!


Vous ne pourrez pas non plus ignorer le tipi (le "lavvo"), utilisé depuis plus de 2 000 ans par les Sâmes, peuples autochtones de l'Arctique. On peut entrer dedans, s'installer sur des bancs recouverts de fourrure et y écouter de la musique traditionnelle et contemporaine. 


Juste à côté, dans la salle d'exposition de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, j'ai beaucoup aimé l'exposition gratuite Frimas - La vie et la culture des Sâmes. Le photojournaliste norvégien Fred Ivar Utsi Klemetsen nous montre à travers une série de photos la vie des Sâmes, ces autochtones qui vivent dans un territoire du nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. On y voit de très beaux portraits et leur vie nomade qui tourne autour de l'élevage de rennes.



J'ai aussi assisté au spectacle d'ouverture : le spectacle de danse contemporaine Again de la compagnie norvégienne Zero visibilité corp. 3 représentations seront données au Théâtre Maisonneuve les 5-6-7 avril.

zero visibility corp. - Again

La danse m'a particulièrement touchée - avec notamment de très beaux portés -, la mise en scène est originale et s'articule autour de paravents de papier type accordéon mais je dois dire que la musique, contemporaine avec beaucoup de dissonances, n'était guère agréable à mon oreille. Certaines personnes dans la salle étaient pourtant subjuguées, comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas...


Si vous êtes curieux de la culture nordique, surveillez la programmation pour plus de spectacles, d'activités, de conférences, tables rondes, et pourquoi pas même une classe de maître sur l'écriture de séries policières! Élargissons nos horizons!


Printemps nordique à la Place des Arts
Du 4 au 29 avril 2018

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.