Paris en vitrine au Musée Stewart

Le Musée Stewart vient d'inaugurer sa nouvelle exposition Paris en vitrine - Les boutiques au 18e siècle qu'il sera possible de voir jusqu'au 24 mars 2019.


Si vous vous posez la question, le Musée Stewart est le musée qui se trouve sur l'Île Sainte-Hélène,  à 10 minutes à pieds de la station Jean Drapeau, dans le dépôt militaire britannique. Fondé en 1955 par l'homme d’affaires et collectionneur passionné par l’histoire du Canada David Macdonald Stewart, c'était à l'origine le Musée militaire de Montréal qui s'est agrandit au fil du temps et a pris le nom de son fondateur.


Cette exposition nous plonge dans le Paris du 18ème siècle grâce à un parcours qui comprend de la vidéo, des sons et même une expérience de réalité virtuelle. On peut découvrir les boutiques parisiennes de l'époque, ses objets de luxe et livres rares, en parcourant les 3 principaux quartiers commerciaux d'alors : La Cité, La Ville et L’Université.

On peut lire et apprécier de nombreuses citations tout au long de la visite

Un guide à la main, on en apprend plus sur les 80 livres rares et 250 objets décoratifs qui proviennent de la collection du Musée Stewart, ce dernier étant le musée d’histoire au Québec qui détient la plus importante collection d’objets français du 18e siècle.


La visite se termine avec l'expérience de réalité virtuelle Il neige à Paris qui nous amène dans un Paris de papier découpé en compagnie d'un voyageur qui se balade dans les rues de La Cité, vit quelques mésaventures et se retrouve devant l'impressionnante Cathédrale Notre-Dame.


Il est bon de savoir que depuis 2013, il est possible d'aller profiter gratuitement de la cour du Musée Stewart, de son aire de pique-nique et d'une vue magnifique sur la ville. Les 11 et 18 juillet ainsi que les 1er et 8 août 2018, le Musée sera également ouvert de 17h à 22h et pour 5$, on pourra vivre une superbe expérience : exposition et feux d'artifice depuis la cour!



Musée Stewart
À 10 minutes de la station Jean Drapeau sur l'Île Sainte-Hélène

Paris en vitrine - Les boutiques au 18e siècle
Du 25 avril 2018 au 24 mars 2019

Adulte : 15 $
Ainé : 13 $
Étudiant (13 à 30 ans) : 12 $
Famille : 30 $
Enfants (12 ans et moins) : gratuit

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.