lundi 1 août 2016

POMPEII au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Pompéi, nous y sommes allés en 2011 alors que Liam n'avait que 5 mois. Dans cet article, vous le verrez en porte-bébé et 5 ans plus tard, Frank se rappelle encore à quel point visiter Pompéi avec un bébé en plein mois d'août était sportif!
Tout ça pour vous dire que jusqu'au 5 septembre, le MBAM propose la superbe exposition POMPEII que j'ai eu l'occasion de voir.
En 79 de notre ère, cette grande ville de l’Empire romain a été ensevelie lors de l’éruption du Vésuve. Après avoir été présentée à Toronto, cette exposition permet maintenant aux montréalais d'admirer plus de 220 oeuvres qui proviennent essentiellement du Musée archéologique national de Naples.
Les objets exposés sont superbes et permettent de se rendre compte de la vie à Pompéi au moment de l'éruption.
La scénographie interactive avec projections est un vrai plus et donne un côté vivant aux statues et objets.
À noter qu'une salle a beaucoup de succès auprès du public : le cabinet qui présente une petite sélection d’objets d’art érotique provenant directement du Cabinet secret du Musée archéologique national de Naples que nous avons également visité en 2011.
Hormis l'impressionnante dernière salle qui recrée grâce à une expérience multimédia l'éruption du Vésuve qui a anéantit Pompéi, la salle la plus marquante est celle qui mêle survol en drone de la ville telle qu'on peut la visiter maintenant (très bien conservée pendant plus de 15 siècles sous des mètres de cendres) et moulages de 14 victimes et un chien. On se rend ainsi très bien compte de l'ampleur de la tragédie.

On vit grâce à l'exposition POMPEII une vraie expérience immersive qui nous plonge en 10 salles au cœur de Pompéi : sa vie publique, sa vie privée et l’éruption volcanique. Tout un voyage.


POMPEII, à voir jusqu'au 5 septembre 2016
Billets : 12$ de 13 à 30 ans, 20$ pour les plus de 31 ans
10$ le mercredi de 17h à 21h

1 commentaire:

Ln de Mtl a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec votre article, c'est une super expo à découvrir. Ça ne laisse pas indifférent.