jeudi 27 septembre 2012

Garderie Les petits écolos

Liam a changé de garderie au début du mois. Il est passé des petits trésors aux petits écolos.
Il aura donc passé 11 mois aux petits trésors, une garderie privée de 12 enfants de 8 mois à 4 ans environ à 5 minutes à pied de chez nous. Cette première garderie était très bien pour les bébés mais nous cherchions quelque chose d'un peu plus éducatif pour la suite.

Liam a eu une place aux petits écolos dans le groupe des nénuphars : 6 enfants de 18 mois à 2 ans. La transition a été difficile pour lui les 2 premières semaines car il est passé d'un univers où il était dorloté toute la journée à un univers beaucoup plus structuré avec des règles et des activités qui s'enchaînent. C'est une garderie éducative de 40 enfants à 10 minutes de chez nous en bus et on sent vraiment la différence entre une gardienne et une éducatrice.

Côté activités, Liam y fait notamment de la gym, du yoga, de l'anglais, de l'éveil musical, va une fois par mois à la maison des grands-parents... Il y a aussi un thème pour chaque mois : en septembre, c'était la pomme. Du coup de nombreuses activités tournaient autour du thème : le mot "apple" en cours d'anglais, des histoires et contes sur les pommes, un pommier en collage, Madame Pommette : une comédienne venue donner une représentation avec distribution de pommes, participation à la confection de gâteaux aux pommes... Bref, les enfants ne s'ennuient pas et Liam y va avec plaisir.

La garderie porte ce nom car il y a une volonté écolo de la directrice (une Française qui dirige aussi la garderie de 70 enfants Les petits sportifs à 5 minutes de là) : la nourriture est bio dans la mesure du possible, les jouets sont recyclés, un système de couches lavables à 1.35$ par jour est proposé...

Nous payons 35$ par jour (contre 30$ aux petits trésors) mais après les aides et déductions d'impôts, ça nous revient à environ 150$ par mois. C'est aussi pour ça qu'on aime le Québec!

4 commentaires:

Caro(line) a dit...

C'est cool de savoir qu'il y a des garderies à vocation un peu plus éducative, de type maternelle! Même si ce n'est pas pour demain les enfants, hin!

delph a dit...

Ça a l'air chouette! Nous pour l'instant elle est en milieu familial à 25$ mais on s'est dit que vers 18-24 mois on changerait pour une garderie éducative effectivement. Cela dit on a bon espoir d'avoir une place au CPE du travail de mon chum d'ici là!

Hortense a dit...

Waooh
1 C'est cool! Moi aussi mon fils fréquente la garderie les P'tits Sportifs, donc la même directrice qui gère les Petits Écolos et je trouve ça extraordinaire l'organisation, le dévouement et l'esprit d’équipe du personnel.
La garderie est a vocation sportive.
Hortense

Marie a dit...

Hortense : tu es française toi aussi? Parce que c'est clair que ce n'est pas à la garderie qu'il va apprendre les expressions québécoises... Une mère québécoise me racontait que du coup sa fille de 4 ans ne disait plus souliers mais chaussures, bas mais chaussettes... ;-)