Il aura donc passé 11 mois aux petits trésors, une garderie privée de 12 enfants de 8 mois à 4 ans environ à 5 minutes à pied de chez nous. Cette première garderie était très bien pour les bébés mais nous cherchions quelque chose d'un peu plus éducatif pour la suite.
Liam a eu une place aux petits écolos dans le groupe des nénuphars : 6 enfants de 18 mois à 2 ans. La transition a été difficile pour lui les 2 premières semaines car il est passé d'un univers où il était dorloté toute la journée à un univers beaucoup plus structuré avec des règles et des activités qui s'enchaînent. C'est une garderie éducative de 40 enfants à 10 minutes de chez nous en bus et on sent vraiment la différence entre une gardienne et une éducatrice.
Côté activités, Liam y fait notamment de la gym, du yoga, de l'anglais, de l'éveil musical, va une fois par mois à la maison des grands-parents... Il y a aussi un thème pour chaque mois : en septembre, c'était la pomme. Du coup de nombreuses activités tournaient autour du thème : le mot "apple" en cours d'anglais, des histoires et contes sur les pommes, un pommier en collage, Madame Pommette : une comédienne venue donner une représentation avec distribution de pommes, participation à la confection de gâteaux aux pommes... Bref, les enfants ne s'ennuient pas et Liam y va avec plaisir.
La garderie porte ce nom car il y a une volonté écolo de la directrice (une Française qui dirige aussi la garderie de 70 enfants Les petits sportifs à 5 minutes de là) : la nourriture est bio dans la mesure du possible, les jouets sont recyclés, un système de couches lavables à 1.35$ par jour est proposé...
Nous payons 35$ par jour (contre 30$ aux petits trésors) mais après les aides et déductions d'impôts, ça nous revient à environ 150$ par mois. C'est aussi pour ça qu'on aime le Québec!