mardi 8 mai 2012

Promenade de Jane

Un week-end par an au mois de mai, on peut participer aux Promenades de Jane, des visites guidées de différents quartiers de Montréal.

"Les Promenades de Jane sont une célébration de la marche en ville et soulignent l'héritage de Jane Jacobs. Cette importante militante canado-américaine, pour qui la marche devait être au coeur des déplacements en ville, a largement contribué à valoriser l'expertise citoyenne, l'histoire et la symbolique des lieux de même que le réseautage communautaire".

Nous avons choisi  parmi la cinquantaine de visites proposées la promenade "Verdir le Plateau et le quartier des spectacles" et le temps superbe s'y est bien prêté.

Nous avons commencé cette marche écolo-bobo sur le Plateau et nous étions une quarantaine de personnes autour d'une guide anglophone qui parlait un excellent français.

1/ Santropol roulant

C'est un organisme communautaire qui livre des repas aux personnes âgées et en perte d'autonomie . Ils ont entre autres un potager sur leur toit, utilisent le vermi-compostage et vendent des paniers bio.

2/ Carrés d'arbres

Certains arrondissements permettent aux habitants d'adopter un carré d'arbre, de planter quelques fleurs autour d'un arbre devant chez eux et d'en prendre soin.

3/ École Pied de la Montagne

Certaines écoles tentent de se lancer dans le verdissement de leurs cours, mais pas toujours avec succès comme c'est le cas ici car cela repose sur l'implication des parents et ce n'est pas toujours facile d'assurer la pérennité des projets.

4/ Ruelle champêtre

À l'initiative des habitants, avec l'aide des éco-quartiers et diverses subventions, on voit apparaître des ruelles vertes et champêtres à l'arrière des bâtiments.
Retrait du bitume, pose de cailloux, mise en place de bordures, plantation d'arbres et fleurs, installation de bacs à compost. Les habitants luttent ainsi contre les îlots de chaleur et se réapproprient cet espace.

5/ Place Gille Carle

Bon là j'avoue ne pas avoir été très convaincue : ce n'est pas 4 malheureux arbres qui vont faire passer  la sensation de béton.

5/ Ruelle verte

Ça donne vraiment envie de partir à la découverte de toutes ses ruelles vertes et de leurs habitants d'ici 1 mois lorsque fleurs et arbres seront à leur apogée.

6/ Les habitations Jeanne-Mance

Ce sont des habitations aux loyers modiques (nos HLM) où l'accent est mis sur l'écologie avec la plantation d'arbres, la création d'un parking écologique (voitures Communauto, parking  en pente pour récupérer les eaux de pluie qui arrosent ensuite la végétation), des jardins communautaires.
C'était une promenade d'1h45 très instructive.

3 commentaires:

Jane a dit...

Pendant un instant j'ai beugué sur le titre, j'ai cru que vous m'aviez suivi :-)
Dégoutée que ce soit qu'une fois par an car ça avait l'air super!
A retenir pour l'an prochain...

Patrice a dit...

Je suis content que la météo était à son meilleur pour votre excursion urbaine. N'hésitez pas à marcher à nouveau dans la ruelle champêtre dans la belle saison lorsque les arbres et les fleurs seront à leurs meilleurs. Entretemps vous pouvez avoir un avant goût en visitant le site internet: http://sites.google.com/site/ruellechampetre/
Patrice

Marion a dit...

Ah mon rêve de vivre dans une ruelle verte ici :)