vendredi 30 décembre 2011

Coiffeur pour bébé

Pour bien finir l'année, Liam a eu droit à sa première coupe de cheveux.

Nous sommes allés au salon de coiffure BCBG sur la Plaza Saint-Hubert car ils ont un espace aménagé pour les enfants : diffusion de dessins animés, décoration Disney et sièges adaptés.

L'efficacité remplace l'amabilité mais pour 12$ on a une coupe, une photo et un petit sac avec quelques cheveux à garder en souvenir.

jeudi 29 décembre 2011

British Christmas

Les 2 copains se sont retrouvés hier soir car nous étions invités chez Emma et Jean-Paul pour fêter Noël à l'anglaise.
Rôti de boeuf bien cuit avec carottes, pommes de terre et sauce horseradish.
Jean-paul nous a aussi sorti pour l'occasion "Gringo Bandito" la sauce piquante de Dexter Holland (pour les caves comme moi, c'est le chanteur de The Offspring). C'était la private reserve 2011, édition limitée à 250 bouteilles. Ça vous en bouche un coin, hein?
On a continué dans les éditions limitées et je suis tombée en amour avec le stilton au porto. C'est un classique anglais du temps des fêtes et seulement 100 meules de cette sorte ont été commercialisées cette année. Un délice qui se mange à l'anglaise avec beurre et crackers...
Et le clou de la soirée était le Christmas Pudding fait il y a un mois par Emma. C'est un pudding cuit 8 heures au bain-marie avec des fruits secs, du sucre, du cognac, de la mie de pain, du beurre, des carottes rapées et... de la graisse de porc! Le Christmas Pudding est conservé emballé environ 1 mois puis repasse 2 heures au bain-marie avant dégustation.
Et comme c'est encore un peu trop light, ça se mange chaud avec de la margarine fouettée avec Brandy et sucre qui coule dessus...
Bon appétit!

mardi 27 décembre 2011

Goûter de Noël

Après que le Père Noël soit passé et après avoir fait le repas de Noël avec mes parents, nous avions invité 11 amis à venir partager la bûche.
Enfin les bûches car je voulais mettre en compétition La Maison du Macaron et Point G. Contre toute attente, la bûche haute couture au chocolat de chez Point G est sortie grande gagnante! 
Nous avons fait craquer nos diablotins, porté des couronnes ridicules, lu des blagues, bu du champagne et fait un échange de cadeaux. Chacun d'entre nous devait apporter 2 cadeaux de 5$ et la distribution s'est faite par tirage au sort.
Noël n'est pas une période que j'aime beaucoup mais j'avoue que pour une fois c'était plutôt réussi. Et puis voir Liam déballer ses cadeaux, c'était aussi magique...

Notre réveillon

Nous avons réveillonné à 7 chez un couple d'amis.
Champagne, amuses-bouche, foie gras, saumon fumé, crevettes, roast beef, gratin dauphinois, fromages et bûche maison fraise-citron, un vrai repas de fêtes!

Bistro part ici

Bistro découvert grâce à un coupon, c'est correct mais ce n'est pas l'adresse du siècle.
La déco est sympa, la carte de cuisine "NordiQc urbaine" originale,
par contre pour la générosité des entrées il faudra repasser!
Trilogie de saumon : rillette, carpaccio à la chicoutai, gravlax de saumon et siphon de chèvre. 
Ravioles de courge, courge musquée, champignons des bois, écume à l'érable au lardon salé, praliné de tournesol.

Très bonnes au goût mais un peu trop surprenantes côté texture : de la purée de courge dans une raviole...

lundi 26 décembre 2011

Party de Noël de la job

Jeudi 22 décembre à partir de 12h avait lieu mon party de Noël.
Il avait lieu sur mon lieu de travail et il fallait arriver masqué. Masques faits maison,
ou achetés tels quels. (Elle n'est pas belle ma pomponnette?)
Après le karaoké l'année dernière, nous avons dansé le set carré (danse traditionnelle québécoise) et joué à la Wii!
C'est dingue comme les gens arrivent à se mettre dans l'ambiance...

Bref, nous sommes tous repartis avec un cadeau (un stylo Parker pour moi), un sac recyclable estampillé au nom de l'université, des bonbons et un mug sur lequel il est écrit une phrase qui nous représente ("c'est quoi le thème?" dans mon cas car je voulais connaître depuis un moment le thème du party de Noël). Et la cerise sur le sundae a été d'apprendre que nous ne travaillerions pas le lendemain matin comme prévu!

jeudi 22 décembre 2011

Simplement D'liche

Cette boutique de cupcakes s'est installée il y a 6 mois sur Saint-Denis. Un 5 à 7 gourmand entre filles était une bonne occasion pour venir la découvrir.
Le propriétaire est très sympathique et fier de ses produits. Il nous dit offrir une soixantaine de sortes de cupcakes mais seules 8 variétés sont proposées cette semaine, en gros et petit format.
Le cupcake au chocolat nous a conquises. 
Et nous sommes tombées le jour où il y avait une dégustation des thés proposés dans la boutique. 
La petite boîte pour emporter 1 ou 2 cupcakes est bien cute.
Et est-ce qu'ils sont bons? Ils sont savoureux, pas trop sucrés et plus moelleux que ceux des concurrents. Par contre la décoration des cupcakes est très classique et l'assortiment de cupcakes était peu varié, ça manquait notamment de cupcakes fruités à mon goût. L'endroit est agréable et lumineux et même s'il ne s'agit pas d'un salon de thé, la grande table placée en plein milieu de la boutique est conviviale et invite à rester quelques minutes.

mercredi 21 décembre 2011

Soirée "Noël sous les presque Tropiques"

Toujours pas de neige, on se croirait presque (à quelques degrés près) sous les Tropiques. Nous avions donc sorti gougounes, lunettes de soleil, paréo et chemisette pour nous rendre à cette soirée pré-Noël.
Des amis, de bons cocktails, des chapeaux de Père Noël, un karaoké, c'était le fun.
Nous avons aussi fait un échange de cadeaux. Chacun de nous devait acheter une déco de Noël et c'était une très bonne idée.
Merci à nos hôtes!

mardi 20 décembre 2011

2 fêtés

Nous avons fêté nos 2 trentenaires et des brouettes nés le 20 décembre.
Admirer le feu d'artifice de la terrasse, c'est quand même la classe...
Bonne fête!

lundi 19 décembre 2011

Speed dating gourmand

Voilà une super initiative de l'Avenue Mont-Royal : nous présenter ses commerçants sous forme de speed-dating. Nous étions donc 15 chanceux à partir à la découverte de 5 commerces :

1/ Le Kahwa Café
Tenu depuis mai 2010 par un sympathique Tunisien qui nous a offert un chocolat chaud à l'érable. Le lieu est très agréable et on trouve sur les murs des formules de maths écrites à la craie. Le propriétaire nous a expliqué que c'était un clin d'oeil à son père qui lui disait que sans les maths il n'irait nulle part!
2/ La Binerie
Une institution de l'avenue Mont-Royal que je n'avais jamais remarquée.

Depuis 1938, on y sert de la bonne cuisine québécoise traditionnelle sur un petit comptoir en bois.
Ragoût de boulettes, patates pilées, fèves au lard et tourtière boeuf/porc... à 15h, il fallait avoir le coeur accroché mais il fallait bien faire plaisir aux généreux propriétaires...
Le restaurant est tout petit mais on peut commander les plats à emporter à des prix très corrects. Il paraît qu'ils vendent 600 tourtières pour la période des fêtes!

3/ Petits Gâteaux

C'était loin d'être une découverte pour moi mais c'est la première fois que je rencontrais la propriétaire, une adorable mamie antillaise (?) qui cuisine ses cupcakes "avec tout son coeur".
C'est toujours aussi difficile de choisir... j'ai pris pour la première fois le red velvet qui était moelleux à souhait.
4/ L'intermarché

L'un des endroits où l'on trouve le plus de produits français importés. Normal, on est sur le Plateau et en plus le propriétaire est français.
Nous nous sommes fait servir de la bière par des rugbymen. La bière la Métropole vient de Longueil et est micro-brassée directement à l'Intermarché. Ils se sont décarcassés pour touver une recette avec 5.14% d'alcool, pour coller à l'indicatif téléphonique de Montréal : 514.
Pour les gourmands : l'Intermarché propose au minimum 3 dégustations par fin de semaine. Nous avons donc eu le plaisir de goûter en plus de la bière, foie gras, fromage et galette du Mont Saint-Michel!

5/ Sucré-salé

Une boutique de produits en vrac. On s'est vus offrir des arachides (malheureusement pas pour moi) et des truffes. Nous sommes également tous repartis avec un cornet de chocolats.
Nous avons passé un très bon moment même si, comme vous pouvez le remarquer, les dégustations n'étaient pas forcément dans le bon ordre. Ce sont des boutiques devant lesquelles on passe sans forcément s'arrêter, au moins on saura maintenant qu'elles existent.

dimanche 18 décembre 2011

Voyage des saveurs en Chine

Pour cette troisième escale du Voyage des saveurs, j'ai choisi la Maison Kam Fung, restaurant chinois que je connaissais pour ses repas mais pas encore pour ses brunchs.
Ils servent des dimsums (des mets en petites portions) le samedi et le dimanche de 10h à 15h, proposés par des serveurs qui circulent avec des chariots. 
Le restaurant ne désemplit pas et est majoritairement fréquenté par des chinois. 
Nous avions une belle table ronde de 13 personnes et nous avons partagé une grande variété de spécialités chinoises. On choisit ce qu'on veut sur les chariots et on paie ensuite pour ce qu'on a pris, à un prix très raisonnable.
Si vous voulez participer à la prochaine escale, laissez-moi un message!