jeudi 30 septembre 2010

Atelier goûteux

Frank et moi avons gagné 2 certificats cadeaux chez Ateliers et saveurs et nous en avons profité ce midi. J'avais déjà fait un atelier toute seule cet été mais c'est bien plus sympa à 2.
Au menu du jour : poulet laqué au sirop d'érable et écrasé de pommes de terre douces aux herbes fraîches... un régal.

Le principe est toujours le même : on cuisine et on mange notre plat avec les autres participants. Le chef était cette fois un sympathique Brésilien mais comme il n'a pas réussi sa mission dans le temps imparti (30 minutes), on m'a offert ma crêpe caramel-beurre salé!

Dommage que ce soit si loin de mon travail car j'irais plus souvent...

C'est un garçon!

Hier était un jour merveilleux : nous avons rencontré notre fils pour la première fois...  

dimanche 26 septembre 2010

Joignable

Après 13 mois sans cellulaire, Frank a cédé aux sirènes de la modernité. C'est un téléphone à carte mais au moins je pourrai le joindre pour savoir si je dois acheter du lait à 1 ou 2 %!

Pomponnage

Aujourd'hui, je suis allée chez Harricana faire mon premier pompon en fourrure. Je précise que c'est du recyclage : Harricana rachète les manteaux de fourrure de nos mères et nos grand-mères pour faire des vêtements et accessoires au goût du jour.

On commence par choisir un rond de fourrure : renard, castor, raton-laveur, coyote...
On prend une aiguille et un fil de nylon, on fait un point d'arrêt et on coud toute la bordure du rond.

 Puis on resserre le fil et on remplit le pompon de bourre.
J'ai choisi de monter mon pompon sur un élastique à cheveux mais on peut aussi le faire sur un porte-clés.
Un point de chirurgien et le tour est joué!

samedi 25 septembre 2010

Visite de l'Opéra de Montréal

Je viens de visiter les coulisses de l'Opéra de Montréal, c'était superbe!
J'ai commencé par l'atelier des costumes. Ceux-ci sont principalement réalisés en tissus d'ameublement pour être résistants. En effet, il doivent pouvoir être portés pendant environ 25 ans et par différents chanteurs. Des marges de 2,5 cm sont prévues aux coutures et les ourlets ne sont pas coupés.

Mais les costumes sont aussi très lourds et peuvent peser jusqu'à 7 kg!


Voici un kimono porté dans Turandot.


La deuxième partie de la visite s'est faite dans les coulisses et sur scène. Ce soir aura lieu la première de Rigoletto et nous n'avons donc pas pu accéder aux loges.
 Les coulisses d'une grandeur impressionnante avec les différents décors.
Nous avons assisté au lever du rideau et on se sent tout petit face à cette immense salle qui peut accueillir jusqu'à 2 982 spectateurs.
Pendant ce temps-là, Frank travaillait aussi pour les journées de la culture et apprenait aux clients à faire des pompons en fourrure...

Atelier à l'Ecole de joaillerie

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de participer à un atelier "jonc en argent" à l'Ecole de joaillerie de Montréal. Dans le cadre des journées de la culture, cette école qui forme de grands joaillers ouvrait ses portes au grand public.

8 participants, 3 formatrices et 2 heures devant nous pour réaliser un jonc en argent. On n'imagine pas toutes les étapes nécessaires à la réalisation : il faut mesurer, scier, égaliser, former, taper, polir grossièrement puis finement, souder, passer dans un bain d'acide, marteler, re-polir...




C'était vraiment très intéressant et en plus le résultat est réussi! Pour une fois, je suis très fière de ma réalisation!

vendredi 24 septembre 2010

Défilé Harricana et Myco Anna

Mardi soir, je faisais partie des 200 personnes sur la VIP list d'Harricana pour assister à un défilé privé en collaboration avec une autre designer Québécoise : Myco Anna.



J'ai repéré 2 ou 3 pièces sympas, Frank m'a invitée au défilé, maintenant il va falloir qu'il en assume les conséquences!

lundi 20 septembre 2010

Les grands voiliers

Hier matin, nous avions prévu d'aller visiter les 5 grands voiliers en escale au Vieux-Port. Nous sommes arrivés en avance et il y avait déjà une bonne heure de file pour la billeterie et la même chose pour monter sur chaque bateau. Nous nous sommes donc contentés de les regarder des quais.
Au centre se trouve le bateau qui a servi pour le tournage de Pirates des Caraibes.
Puis nous avons flané au soleil dans le Vieux Montréal.
A côté du Palais des Congrés, nous sommes tombés sur un journaliste préparant son direct.
Rien ne vous choque?
Moi j'adore le bas (chaussures et pantalon de randonnée) avec les très sérieuses veste de costume, chemise et cravate!
Une bonne pizza, un peu de shopping et à 16h au lit!

Le suivi de grossesse

Suite à l'annonce de ma grossesse, quelques lecteurs de ce blog ont voulu en savoir plus sur le suivi de grossesse au Québec. C'est vrai que je suis moi aussi partie à la recherche de renseignements sur Internet et sur les blogs quand j'ai appris que j'étais enceinte.

Voici donc mon expérience, assez limitée pour l'instant...

J'ai en effet tout de suite pensé à m'inscrire à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges. Il existe 6 maisons de naissance au Québec dont les services sont couverts par le régime d'assurance-maladie. Les maisons de naissance sont de petites installations (avec un maximum de 300 naissances par an), et le suivi et l'accouchement sont réalisés par des sages-femmes. En cas de problème, on est réorientés vers un hôpital. Les maisons de naissance sont donc très bien pour les grossesses qui se passent sans problème mais les places sont limitées.

Après réflexion et étant donné notre "parcours", Frank et moi avons décidé de nous tourner vers un environnement beaucoup plus médicalisé. Mais pas facile de trouver un hôpital... Après plusieurs appels et échecs (déjà trop de femmes suivies), j'ai été acceptée au CHU Sainte-Justine dans le service des grossesses à risques (GARE, quel joli nom...). Mais quand on découvre tardivement sa grossesse comme c'était mon cas, ça décale aussi la date du premier rendez-vous car le délai d'attente est de 4 à 6 semaines.

J'ai donc rencontré pour la première fois ma gynécologue - une Française! - à 16 semaines de grossesse.
J'ai ainsi raté la 1ère échographie qui se fait entre 11 et 13 semaines et qui permet de mesurer la clarté nucale (détection de la trisomie)...

Etant suivie en grossesse à risque, j'ai un rendez-vous toutes les 4 semaines (contre 6 semaines pour les grossesses normales) et à la fin de la grossesse les rendez-vous seront toutes les 2 semaines puis chaque semaine.

Concernant les échographies, quand tout se passe bien, il n'y en a que 2 : une entre 11 et 13 semaines de grossesse et une entre 18 et 20 semaines. Bien sûr, au moindre problème ils font des échographies complémentaires. Comme je n'ai pas pu faire la 1ère échographie, j'en aurai a priori une à 32 semaines pour "compenser".

Je pensais que mon 1er rendez-vous ne durerait qu'1 heure mais je suis restée en tout 4h45 à l'hôpital : obtention de la carte de l'hôpital, rencontre de l'infirmière en chef et remise de documents, rendez-vous avec la résidente et la médecin, prise de sang...

Mon ressenti est qu'il est difficile de rentrer dans le système de santé mais qu'ensuite le suivi est très bon... on verra pour la suite!

Je ne suis pas du genre à attendre, donc j'ai tout de suite pris les devants en appelant les hôpitaux mais sinon pour obtenir un suivi de grossesse, on peut :
- téléphoner au CLSC (centre de santé et des services sociaux) de notre arrondissement qui nous oriente vers un gynécologue-obstétricien à qui il reste de la place.
- prendre la liste des gynécologues-obstétriciens et les appeler un par un jusqu'à temps qu'il y en ait qui accepte de faire un suivi. L'accouchement se fera alors dans l'hôpital où le médecin est affilié.
- aller voir son médecin de famille quand on a la chance d'en avoir ou un médecin dans une clinique qui réfère alors à un gynécologue-obstétricien.

En plus, on peut faire appel à des accompagnantes de naissance : ce sont des femmes qui sont expérimentées en accouchement mais qui ne font pas partie du corps médical (mère de famille nombreuse par exemple). Elles accompagnent le couple avant, pendant et après la grossesse. Elles rassurent et ce sont en gros des intermédiaires entre les médecins et vous (même pendant l'accouchement!).
Ce n'est absolument pas un choix qui me convient car je déteste bien trop qu'on me dise ce que je dois faire et l'interférence de qui que ce soit mais je comprends très bien qu'on puisse faire appel à une accompagnante pour se sentir plus entourée.

Mon inquiètude du moment est l'allaitement maternel. Je refuse catégoriquement d'allaiter, c'est mon choix et j'espère qu'on le respectera. Ici, l'allaitement maternel est farouchement défendu et le CHU Sainte-Justine est fièrement estampillé "pro-allaitement"... Si vous avez été dans le même cas que moi, votre retour d'expérience sera le bienvenu!

samedi 18 septembre 2010

Jean Talon

Nous sommes partis avec notre caddie et notre chien sous le bras pour aller bruncher chez Anne.
Puis nous sommes allés faire nos courses au marché Jean Talon, toujours aussi appétissant mais où on ne peut payer les légumes par carte comme à Atwater (normal, c'est moins cher mais aussi plus popu).
C'est le premier week-end depuis longtemps que nous restons à Montréal et ça fait un bien fou de se retrouver chez soi!

vendredi 17 septembre 2010

Bientôt parents

Il est temps de vous l'apprendre : nous allons être parents! Bébé est attendu pour le 27 février et nous connaîtrons son sexe dans 2 semaines.

PS : Ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerai pas grossesse et couches sur ce blog...

Un repas de rois

L'oncle et la tante de Frank étaient de passage cette semaine à Montréal après un circuit à quad près de Québec et nous sommes allés manger avec eux hier soir au Steak house du Vieux Port.


Notre mission était de trouver un restaurant qui serve du homard (de Nouvelle-Ecosse en ce moment). Je crois que Sophie l'a préféré dans son assiette plutôt que vivant...





Les fruits de mer étaient délicieux, le service attentif, c'est vraiment une très bonne adresse.
Nous sommes rentrés avec un doggy bag de homard car un homard de cette taille par personne ça fait définitivement trop!

Nous avons également trouvé dans notre sac une bouteille de vin envoyée par la petite soeur de Frank et des douceurs auxquelles nous n'avons même pas touché hier soir tellement nous avions mangé!












On était très contents de les voir et ça fait du bien de se sentir en famille le temps d'une soirée.

mercredi 15 septembre 2010

Photo du mois - septembre 2010

On va dire que je suis un peu débordée en ce moment, je recycle donc cette photo prise en août aux Jardins de Métis pour le thème du mois Autour du livre.

C'est un jardin composé de livres et revues et plus le temps passe, plus champignons et mauvaises odeurs se propagent... Mais l'idée est bonne!

Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Nolwenn, Céline, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Sept Pour le Québec, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli et Danièle.

lundi 13 septembre 2010

Fin de semaine à Toronto

Ce week-end, nous avons profité des très bons prix de Megabus pour aller rendre visite à François à Toronto. Pour 50$ au lieu de 150$ en train, on peut prendre son mal en patience pendant les 7 heures de trajet (contre 5h en train).
Pour le métro, il existe un pass façon carte à gratter très intéressant le week-end (sachant qu'un aller simple coûte 3$) : on paie 10$ par jour pour jusqu'à 2 adultes et 4 enfants.
Nous sommes allés faire un tour en ville, sommes passés au marché avant de prendre le bateau pour les îles.
Pique-nique au soleil en bonne compagnie.
Maisons de babas-cool.
Le lendemain, j'ai amené Frank de force chez le coiffeur, nous avons brunché avec des amis de François et sommes allés dans le quartier de Cabbage Town qui était en fête.

14h de bus dans le week-end mais on a bien profité de cette ville qui nous plaît toujours autant.