dimanche 20 juin 2010

Bonne fête papa!

Papa ne porte plus la culotte

Le 20 juin, les pères seront fêtés dans 52 pays à travers le monde, de la Chine aux États-Unis en passant par l'Argentine et la France. Le magazine Reader's Digest a sondé les adultes de 16 pays en leur demandant: "Qui dirige la maison?". Les résultats sont très contrastés: les mères portent la culotte aux États-Unis et aux Pays-Bas, contrairement à l'Inde et la France où ce sont les pères.

Contrairement à la Fête des mères, de nombreux pays célèbrent la journée des pères le même jour, le troisième dimanche de juin. Cette année, c'est le 20 que les papas d'Amérique du nord seront choyés par leurs très chers, comme certains européens (en France, en Angleterre et aux Pays-Bas) et leurs homologues asiatiques (en Chine, au Japon, en Inde et en Malaisie).
Le sondage du Reader's Digest conduit dans 16 pays, loin d'être 100% scientifique car seulement 150 personnes par pays furent interrogées, donne une tendance générale des comportements familiaux dans chaque pays.

A la question "Qui dirige la maison?", hommes et femmes ont répondu en grande majorité la mère ou le père, mais de façon plus surprenante, certains ont répondu les enfants ou les grands-parents.
Papa porte la culotte dans les pays d'Asie comme en Inde (69%), en Malaisie (67%) et en Chine (56%), mais aussi dans les pays à tradition catholique européens comme l'Espagne (55%) et même la France avec 64%.

Mais les mères se battent pour leur titres dans de nombreux pays, par exemple, elles remportent la bataille dans les pays anglo-saxons comme aux Etats-Unis (52%), au Canada (48%) en Australie (46%) et au Royaume-Uni (47%), ainsi qu'aux Pays-Bas (46%).

L'autorité des enfants est frappante dans certains pays comme la Chine, Singapour, le Royaume-Uni et l'Allemagne: 11% des sondés les ont mentionné dans tous ces pays. Par ailleurs, le Brésil est loin du phénomène de l'"enfant-roi" avec seulement 1% des enfants qui portent la culotte contre 67% pour les pères.

(AFP Relaxnews)

Quand on dit que la place de la femme n'est pas la même en France qu'au Canada...

2 commentaires:

Guillaume a dit...

Il y a la fête des mères, des pères et des grands-mères.... Mais pourquoi la fête de grand-pères n'existe-t-elle pas?

Marie a dit...

Lance une pétition :P