mardi 22 décembre 2009

Notre lundi

Nous avons enfin notre permis québécois! Après un premier rendez-vous râté, nous sommes allés à la SAAQ échanger notre permis. C'est bien d'être français car je ne me voyais pas repasser mon permis comme doivent le faire d'autres immigrants...

Comme il est écrit sur mon permis français que je porte des lunettes, j'ai eu droit à un examen de la vision. Résultat : avec les normes québécoises, je n'ai pas besoin de conduire avec mes lunettes, ce qui est quand même risqué car je suis bien myope d'un oeil et astigmate de l'autre... Surtout quand on sait que la nuit la vision d'un myope est divisée par 2!

Avec notre permis français on pouvait conduire pendant 3 mois, au-delà le permis québécois est obligatoire. Ici le permis de conduire a un coût : 72$ par an qui couvrent la contribution d'assurance (en cas de blessure ou de décès), les frais et droits versés au Ministère des finances.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me lancer sur une voiture automatique.

Nous sommes ensuite allés au Village des valeurs, magasin d'occasions où j'ai trouvé de beaux patins tout neufs pour 20$. Voici un vieux rêve réalisé à petit prix :
C'est pas tout de les avoir achetés, il va falloir que je patine et sans les mains car sur les lacs il n'y pas de rembarde!
Puis direction la place Bonaventure pour l'avant-dernier jour du salon des métiers d'art.
On trouve de tout : bijoux, fourrures, objets en bois, déco et même des produits locaux : fromage, vin de glace, chocolats. Malgré cela on est repartis bredouilles.
En repartant, nous sommes passés par la Place des Festivals où 400 sources lumineuses sensées représenter des pixels ont été installées. Elles passent du rouge au blanc en détectant notre présence.
Juste à côté du cabaret Juste pour Rire, rue Saint-Laurent, nous avons mangé dans un petit restaurant mexicain, c'était délicieux.
Nous sommes donc ensuite allés au Cabaret, invités très gentillement par nos voisins québécois Gabrielle et Sébastien. Ils travaillent là-bas et nous avaient réservé une table VIP pour le spectacle de Sylvain Larocque.
C'est un humoriste qui écrit également beaucoup pour d'autres grands humoristes québécois mais aussi pour la série Un gars Une fille.
Impressionnant avec sa mine patibulaire, c'est un amoureux des mots qui nous fait partager sa vision de la vie.
Voilà, c'était un lundi bien rempli et la bonne nouvelle c'est que je suis en vacances depuis ce midi pour 12 jours!

3 commentaires:

  1. C'est marrant, je ne crois pas avoir passé de test pour les yeux, et mes lunettes sont indiquées aussi sur le permis !

    Pour le patin, tu peux tenter la patinoire couverte avec rembarde si tu as si peur de tomber ;-)

    Le cabaret juste pour rire, c'est cool j'y ai vu plusieurs très bons spectacles

    Sur ce... bonnes vacances !!!

    RépondreEffacer
  2. Bonnes vacances et joyeuses fêtes ! Profitez bien de votre premier Noël au Québec.

    RépondreEffacer