mercredi 26 décembre 2012

Le tour de la Baie de San Francisco

Nous avons loué une voiture pour faire le tour de la Baie de San Francisco et aller voir nos amis qui habitent à Mountain View.
Premier arrêt oblige au fameux Golden Gate. 
On peut garer sa voiture et y aller à pied. C'est impressionnant le bruit que font les voitures quand elles passent sur le pont. D'ici, on a une très belle vue de San Francisco.
Quelques kilomètres plus loin, on arrive à Sausalito, une ville bohème-chic au bord de l'eau. 
C'est très mal indiqué mais on découvre enfin un village flottant de bateaux-maisons. Ces maisons reposent sur d'anciens vaisseaux de guerre et sont principalement habitées par des artistes. C'est superbe, on entre dans un univers bien à part et on ne sait plus où regarder tellement il y a de détails à observer.
Un vrai coup de coeur pour nous!
Nous avons repris la route pour Berkeley, son célèbre campus et il y avait même une foire commerciale en ce 24 décembre. Les commerçant nous attendaient, tranquillement installés au soleil.
Le campus occupe une grande partie de la ville et les activités pour les étudiants sont nombreuses. 
Après avoir fait un "petit" tour dans un outlet de Milpitas, nous avons fini nos visites dans un quartier résidentiel de Palo Alto, devant le garage considéré comme le lieu de naissance de la Silicon Valley. C'est là qu'ont mis au point en 1938 Bill Hewlett et Dave Packard un oscillateur audio qui servira d’appareil de test pour les ingénieurs du son.

Legion of Honor

Nous avons rejoint nos amis Émilie et Julien (et Olivia, leur bébé de 5 mois) au musée d'art "Legion of Honor". Cet imposant batiment est situé à environ 30 minutes du centre de San Francisco et aurait du nous offrir une belle vue sur le Golden Gate.
Bien que la collection soit assez classique, on trouve quelques perles comme des tableaux de Monet, Sisley, Seurat... mais surtout 80 bronzes de Rodin dont le penseur ou le baiser. 
 
 
 Picasso 
Et nous avons eu la chance d'assister à un récital d'orgue avec des morceaux de Noël. 

mardi 25 décembre 2012

Passer les fêtes à San Francisco

Nous avons retrouvé mes parents à San Francisco pour passer les fêtes de fin d'année ensemble. Nous avons loué un appartement avec 2 chambres dans Telegraph Hill. On se sent chez nous et le quartier est très agréable car nous sommes à quelques minutes à pied des quartiers chinois et italiens.
Nous avons passé notre première matinée à nous promener autour de chez nous. San Francisco est une ville toute en pentes et ce n'est pas de tout repos de monter et descendre des rues bien abruptes ainsi que des escaliers en bois, surtout avec une poussette!
Nous logeons au pied de la Coit Tower que nous sommes allés visiter.
Nous avons eu de la chance car la vue était dégagée. À l'intérieur de cette tour art déco de 63 mètres, on peut voir une fresque de différentes scènes de la vie quotidienne.
Pour la "modique" somme de 7$, on peut accéder en haut de la tour d'où on peut admirer une grande partie de la baie de San Francisco et bien sûr l'île d'Alcatraz.
L'après-midi, nous sommes partis à la découverte de Chinatown. Si à New York la seconde langue après l'anglais semble être l'espagnol, ici c'est le chinois (annonces dans les bus...).
 
Nous sommes allés visiter un magasin qui fait des biscuits de la fortune de façon artisanale.
Et nous avons terminé par Union Square où nous avons vu le Père Noël en Harley, une patinoire qu'il semble difficile de maintenir à température car il fait entre 5 et 15 degrès et de nombreux magasins bondés.
Nous ne pouvions pas repartir sans une bonne part de key lime cheesecake de la Cheesecake Factory pour bien finir cette première journée.

samedi 22 décembre 2012

Ski au Mont Orford

L'année dernière, j'avais acheté des coupons que nous n'avons pas pu utiliser pour cause de poignet cassé, et nous devions les utiliser avant ce 20 décembre.
Nous avons donc posé tous les 2 une journée pour aller skier en amoureux après avoir déposé Liam à la garderie comme d'habitude. 
Le Mont Orford se trouve dans les Cantons de l'Est, à 1h30 de route de Montréal. 
En ce début de saison, il n'y avait que 6 pistes ouvertes sur 43 mais la neige était bonne et c'était suffisant pour quelques heures de ski. En plus les températures ne sont pas trop froides (environ 1 degré), ce qui permet d'apprécier plus sereinement la vue quand on est sur le télésiège.
Je dois être l'une des rares personnes à faire encore du snowblades mais j'aime vraiment ça. 
Sympa, on nous donne même des mouchoirs en cas de nez qui coule!
Ce qui est agréable quand on skie en semaine, c'est qu'il n'y a personne sur les pistes. Ça nous a bien remis en jambes, surtout quand en haut des pistes on se rend compte que la seule piste qui descend est une piste noire! 
Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés bruncher chez Eggsquis à Magog avant de reprendre la route pour Montréal.

vendredi 21 décembre 2012

Party de Noël

Mon party de Noël a eu lieu dans les locaux où je travaille. Le comité organisateur avait choisi le thème "la fin du monde".
Des parchemins nous attendaient sur le mur pour que chacun écrive ce qu'il ferait s'il ne lui restait qu'une journée à vivre. 
Une vidéo humoristique a été tournée sur le thème par plusieurs de mes collègues et nous avons tous eu droit à une "trousse de survie" avec plusieurs petites choses à l'intérieur comme un plan du campus façon big bang, une allumette, des chocolats ou encore une mignonnette de whisky!
Chacun d'entre nous a également eu droit à un cadeau au tirage au sort. Cette année, pour moi c'est une paire de billets pour la pièce de théatre "Le jeu de l'amour et du hasard" au théatre Denise Pelletier et je suis très contente. 
Les organisateurs nous ont aussi fait écrire 4 histoires collectives, chacun devant inventer un bout d'histoire basée sur la fin de ce qu'avait écrit le participant précédent. Cela donne des histoires étonnantes!
Un buffet nous a été servi et quand mes collègues ont commencé à mettre la musique pour danser, il était temps pour moi de partir...
 
C'était mon troisième et dernier party de Noël dans ce service car je change de poste et d'équipe dès la rentrée, le 3 janvier 2013. Mes collègues m'ont gâtée, m'offrant des cadeaux et un certificat chez Zone. C'est émouvant de quitter des gens qui sont devenus des amis mais je suis également excitée de relever de nouveaux défis.