lundi 31 mars 2014

Cabane à sucre La Belle Époque

Quand on habite au Québec, il faut au moins faire une fois par an une cabane à sucre! Cette année nous avons choisi d'aller avec des amis à la Sucrerie La Belle Époque. 
Pas de site internet, pas de cartes de crédit, pas de caisse, pas de taxes, c'est une petite cabane authentique avec pas plus de 50 couverts.
Tout est croche et rien qu'aller faire un tour aux toilettes, c'est l'aventure. On aime ça!
À l'intérieur de la cabane, le plancher est loin d'être droit et c'est rustique et chaleureux. Tout ce que je peux regretter, ce sont les bols en plastique qui ont comme on dit "pété ma baloune".
Le repas est servi par la famille vers 12h30, une fois que tous les invités sont arrivés (regards assassins envers les retardataires...).
On profite de l'attraction de la cuisine ouverte.
Le repas peut commencer :
betteraves
délicieux cretons
oreilles de crisse juste un peu trop salées
soupe aux pois et fèves au lard dans lesquelles il faut bien sûr rajouter du sirop d'érable
jambon et omelette aérienne servis avec de la vraie purée de patates
tarte au sucre goûteuse et pas trop sucrée
et spécialité de la maison : des sortes de grosses crêpes/beignets cuites devant nos yeux.
À ce stade du repas, c'est difficile d'ingurgiter encore du gras mais on continue malgré tout tellement c'est bon...
Pour finir, une petite tire servie par le charmant propriétaire,
avant d'aller faire une courte promenade à quelques kilomètres sur la rivière Richelieu gelée, ben oui après ce repas light, on est optimistes et on espère encore ne pas passer à travers la glace! 

samedi 29 mars 2014

Airbnb - Host meetup à Montréal

Cette semaine a eu lieu la première rencontre pour les hôtes Airbnb à Montréal. Je me suis donc rendue à l'invitation, à l'Espace 360. Nous sommes plus de 3 400 hôtes à Montréal et le marché semble encore loin d'être saturé.
J'ai eu un peu peur en arrivant car il y avait une majorité d'anglos mais j'ai rapidement rencontré une charmante mamie qui loue 7 appartements au mois, un français trentenaire qui loue le haut de son duplex et une québécoise qui loue une chambre dans son appartement. Avec moi qui loue pendant nos vacances, on avait donc des profils très variés!
C'était très intéressant de partager nos expériences de location via Airbnb. Nous étions tous très satisfaits de cette solution qui permet de louer son logement en toute sécurité afin de financer ses vacances, rembourser une hypothèque ou même constituer un complément de revenu.

vendredi 21 mars 2014

Hänsel et Gretel à l'Opéra de Montréal

Hier soir, j'ai eu la chance d'accompagner Cindy à une présentation presse d'Hänsel et Gretel à l'Opéra de Montréal.
Nous sommes passées par l'entrée des artistes, avons pu faire un tour dans les coulisses et prendre des photos pendant la représentation, le rêve...
C'est un opéra en allemand, surtitré en français et en anglais. L'histoire était encore fraîche dans ma mémoire car nous avons vu la pièce interprétée par le Théâtre de la Roulotte pour les enfants au mois d'août.
''Deux enfants, partir cueillir des fraises, s'égarent dans la forêt. En chemin, ils croiseront la Fée rosée, le Marchand de sable et une alléchante maison de pain d'épice... 
mais aussi une inquiétante sorcière!''
Hänsel et Gretel sont tous les 2 interprétés par des femmes mais elles sont très expressives et convaincantes.
C'est un très bel opéra, magnifiquement mis en scène et très accessible grâce à la participation d'artistes de l'École nationale de cirque et de l'École nationale de théâtre qui viennent à plusieurs reprises donner vie aux tableaux.
Je regrette seulement que la maison de pain d'épice n'ait pas été plus colorée. Ça manque de bonbons tout ça!
Grande fan de cirque, j'ai trouvé que l'association avec l'opéra était très réussie.
Il est possible de voir Hänsel et Gretel à l'Opéra de Montréal les 22,25, 27 et 29 mars et les billets commencent à seulement 20$, ça vaut vraiment le coup!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

mardi 18 mars 2014

La Tour du Parc olympique

Grâce à la STM qui donnait des laissez-passer jusqu'au 15 mars à condition de se présenter à la petite patinoire derrière la station Pie IX, nous sommes enfin montés en haut de la Tour.
Il faut dire qu'autrement, le prix est assez rédhibitoire : 15$ et même 22.5$ pour les non-résidents du Québec pour 2 minutes d'ascenseur!
Le ciel était dégagé et nous avons bien pu admirer la vue 80 km à la ronde du haut des 165 mètres.
La Tour du Parc olympique est la plus haute tour inclinée au monde avec 45 degrés d'inclinaison contre seulement 5 degrés pour la Tour de Pise.
Le relief est vraiment plat et on voit bien le plan hippodamien de la ville. Je crâne mais je viens juste d'apprendre ce mot : c'est un type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent à angle droit. 
L'observatoire est bien fait, avec des panneaux pour comprendre ce qu'on voit. On réalise aussi que le paysage est très différent l'été...
La montée inclinée en funiculaire, sur le côté de la tour, est assez impressionnante au fur et à mesure qu'on découvre la vue.
Une activité à faire pour voir l'étendue de la ville.

lundi 17 mars 2014

L'Heure du conte à la BanQ

Quand on a un enfant, on se retrouve à chercher toutes les activités pour enfants, et à Montréal ça ne manque pas! Après les contes à la bibliothèque du Plateau ou à la bibliothèque Marc Favreau, nous avons testé l'Heure du conte à la Grande bibliothèque.
Le thème (qui change apparemment chaque mois) était "Grrrrr... les monstres sortent des livres" et cette activité gratuite s'adressait aux 3-5 ans.
Pendant 30 minutes, l'animatrice a alterné chansons et contes et ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait ensuite 30 minutes d'atelier pratique.
Chaque enfant a pu personnaliser son monstre avec l'aide de ses parents.
Une super activité à faire en famille!

dimanche 16 mars 2014

Restaurant Thaïlande

5 jours après le petit, c'est au tour du grand de fêter son anniversaire. Frank a choisi d'aller au Restaurant Thaïlande pour l'occasion.
C'est un restaurant très adapté pour les groupes car il est grand, avec plusieurs salles dont un salon traditionnel où l'on mange assis (mais après plusieurs expériences de ce genre, on s'abstient maintenant car à la fin du repas on a mal partout, c'est pas beau de vieillir...).
Il y a aussi de très beaux aquariums pour occuper les enfants...
Le menu est varié et nous avons aimé ce que nous avons mangé :
Soupe Tum Yum Kha (citronnelle et lait de coco).
Rouleau impérial, brochette de satay au poulet et dumplings aux arachides (sans moi).
Pour les plats, on pouvait choisir parmi 18 sauces plus ou moins épicées avec notre viande ou fruit de mer préféré : calmars, pétoncles... Il faut toutefois rajouter 2$ pour le riz et ça c'est pas sympa.
Et pour le dessert, un super cheesecake aux framboises thaïlandais!

mercredi 12 mars 2014

3 ans

Le temps passe vite, nous venons de fêter les 3 ans de Liam. Frank s'est mis aux fourneaux pour l'occasion : gâteau au chocolat décoré de Kit Kats et Smarties, cannelés, meringues, bouchées poire/chocolat, mousses à la fraise tagada!
Pour que ce soit vraiment la fête pour Liam, nous sommes allés avant le goûter au Macdo pas très loin de chez nous qui a un parc à jeux. Les enfants étaient ravis et ils ont pu se défouler.
Nous étions 14 adultes et 9 enfants, ça donne quand même un sacré coup de vieux. Surtout qu'en 2014 plusieurs naissances sont encore prévues dans notre cercle d'amis!