dimanche 30 novembre 2014

Etsy - Pop up du temps des fêtes

Jusqu'au 3 décembre, Etsy tient une boutique éphémère chez Fripe Fabrique, pas loin de la station Beaubien. C'est l'occasion idéale de magasiner local et dans mon quartier, loin de la foule.
Les produits d'une trentaine de créateurs montréalais sont exposés dans cette chaleureuse petite boutique. 
On peut trouver les jolis bavoirs de Matelele à seulement 10$ ou les bodys Gredin
 Des jouets en bois Des Enfantillages : cordes à sauter ou bâtons de mini-hockey.
D'originales boucles d'oreilles en bois de Dululu à aussi peu que 5$. 
 Des bijoux gourmands à croquer chez Mignonnerie Shop
Des bijoux Vuela Vuela capables de transformer à eux seuls une tenue.
Fripe Fabrique propose régulièrement des ateliers DIY (Do It Yourself) mais pour l'événement, j'ai assisté à un atelier pompon animé par la blogueuse de Lake Jane.
En quelques minutes, nous avons fait des pompons qui orneront bientôt nos sapins.

Etsy, c'est vraiment un site où il fait bon se perdre car on va de découverte en découverte et on tombe vraiment sur des pépites qui sont directement vendues par des créateurs de Montréal comme de l'autre bout du monde.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

samedi 29 novembre 2014

Show du refuge 2014

Mercredi 26 novembre avait lieu, à la Place des Arts, le 24ème "Show du refuge" et j'ai eu la grande chance d'assister à ce spectacle/levée de fonds.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'organisme "le Refuge des Jeunes de Montréal", voici quelques informations :
  • Création en 1989
  • Parrainé par Dan Bigras
  • Mission : venir en aide aux jeunes hommes sans-abri et en difficulté
  • Accueille 600 jeunes par année
  • 23 000 repas gratuits servis par année
  • Suivi individualisé des jeunes (services de soutien, éducation, accompagnement et orientation)
  • Défense et promotion des droits des sans-abris
Le Show du Refuge est le spectacle annuel qui permet de lever des fonds pour soutenir les activités de l'organisme. Le parrain, Dan Bigras, directeur artistique de l'événement, invite ses amis du métier à venir chanter bénévolement et ainsi à faire parler de la cause.
Cette année, la liste des artistes était impressionnante : Bobby Bazini, Lulu Hughes, Marie-Josée Lord, Roch Voisine, Alex Nevsky, Samian, Breen Leboeuf, Valérie Lahaie et l'humoriste Dominic Paquet.
Moments choisis de l'événement :
  • Alex Nevsky a interpreté son tube "les coloriés" accompagné à la guitare par Dan Bigras : cet artiste est vraiment bon en live et entraîne le public avec lui naturellement.
Dan Bigras et Alex Nevsky. crédit photos : Toma Iczkovits agence QMI
  • Bobby Bazini a chanté "Cold cold heart", accompagné au synthé par Dan Bigras : je ne le connaissais pas trop, mais c'est une belle découverte (oui, je sais, je suis en retard...)
Dan Bigras et Bobby Bazini
  • Marie-Josée Lord a interprété le "concerto pour St-Preux" avec le rappeur Samian : alors là, ça a été une révélation pour moi. Je ne connaissais la chanteuse lyrique que de nom, mais dès les premières notes, j'ai été littéralement renversé par la profondeur de sa voix, son timbre cristallin, son charisme... Dingue, dingue, dingue ! Et en plus, en duo, avec un rappeur ! La magie a opéré instantanément et le public leur a offert une ovation plus que méritée.
    Dan Bigras, Marie-Josée Lord et Samian. crédit photos : Toma Iczkovits agence QMI
  • Roch Voisine, enfin Roch Voisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, a offert une prestation juste et très sobre. C'est vrai qu'on a toujours tendance a oublié le talent qui se cache derrière ce physique.
  • Nouveaux grands moments : "Amazing Grace" et "Stone" interprétés par Marie-Josée Lord et Lulu Hughes. Comment faire mieux qu'avec ces deux femmes aux voix si exceptionnelles ! J'avais déjà eu la chance de voir Lulu Hughes en concert lors du Festival de Jazz de Montréal en 2010 et la magie opère encore ! Que le Québec a de grands talents !
  • Valérie Lahaie, révélée par "la Voix 2014", a ensuite chanté en duo et joué au piano "Bigras shuffle" en duo Dan Bigras. Pour ceux qui la connaissent, il est indéniable qu'elle a une voix magnifique et qu'elle est une interprète hors-pair, mais son talent de pianiste a électrisé la salle ! Ce morceau de piano est démentiel par son rythme (ici, une vidéo de Dan Bigras qui joue le morceau seul, à l'époque où il avait les cheveux longs... back in 80's).
  • Le final était une reprise de "On leur a fait croire" d'Alex Nevsky par tous les artistes. Superbe chanson !
Tous les artistes : Marie-Josée Lord, Dan Bigras, Roch Voisine, Alex Nevsky, Valérie Lahaie, Samian, Breen Leboeuf, Lulu Hughes et Bobby Bazini
Le spectacle était vraiment d'une très grande qualité, idéal pour découvrir ou redécouvrir des artistes et faire une bonne action par la même occasion. Le show a visiblement été un succès, car près de 2000 billets ont été vendus, ce qui permettra au Refuge de continuer à offrir ses services. Toutefois, il n'est jamais trop tard pour faire un don.
Pour ceux à qui j'ai fait envie, le spectacle sera diffusé sur Radio-Canada le 21 décembre prochain. Tenez-vous prêts !
By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

vendredi 28 novembre 2014

Festival Bach de Montréal

Du 15 novembre au 7 décembre a lieu le Festival Bach de Montréal.
C'est un festival qui existe depuis 2005 et des artistes canadiens et internationaux viennent rendre hommage à Bach dans différents lieux de la ville : églises, maison symphonique, Oratoire Saint-Joseph et même la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts où j'ai eu l'occasion d'entendre Les clavecins de Bach par l'Orchestre de chambre Mcgill, des concertos pour 2, 3 et même 4 clavecins! 
Il y a des billets pour toutes les bourses et certains concerts sont même gratuits avec contribution volontaire comme à l'Oratoire Saint-Joseph; je ne peux que vous conseiller d'aller écouter la sublime musique de Bach...


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

jeudi 27 novembre 2014

Noël chez Première Moisson

J'ai eu la chance de participer à la soirée de lancement des produits de Noël de Première Moisson qui avait lieu hier à la succursale Première Moisson sur Masson.
Pour l'occasion, nous avons pu confectionner notre propre pain ourson au chocolat.
On met son tablier et on écoute bien Raphaël, le propriétaire de la succursale, nous expliquer comment assembler notre ourson à partir de la pâte fournie.
Et voilà mon ourson - avec une poche kangourou car il me restait de la pâte!
Nous avons ensuite regardé nos œuvres partir...
et aller se faire dorer.
15 minutes plus tard, nous avons voté pour notre ourson préféré!
Mais cette soirée était surtout l'occasion de nous faire découvrir les produits qui pourraient fort bien se retrouver sur nos tables pour nos repas des fêtes.
J'avais déjà adoré la bûche aux saumons l'année dernière et je suis bien contente de la retrouver cette année.
Les feuilletés, version pour les végétariens ou pour les amateurs de viande (cerf ou oie) sont également très réussis.
Mais la véritable star de la soirée, c'était la bûche Signature Acrobatie de saveurs créée en hommage aux 30 ans du Cirque du Soleil.
Biscuit pain de Gênes au citron, biscuit Joconde, mousse de nougat, marmelade d’ananas, noix caramélisées enrobées de chocolat au lait, le tout recouvert de glaçage mangue et fruit de la passion. Le masque est quand à lui en chocolat et il est si joli qu'on hésite à le manger.
Il existe également une version verrine de cette bûche et j'aime vraiment ce format. (Comptez 46.95$ pour une bûche 8-10 personnes et 3.95$ la verrine).
Plusieurs autres desserts de Noël sont proposés dont un gâteau au chocolat pour les personnes sensibles au gluten. D'ailleurs, Première Moisson propose la gamme "l'Alternative" composée de desserts, de pains et de viennoiseries pour les intolérants au gluten.
Pour ma part, j'ai opté pour un renne chocolaté que je trouve définitivement à croquer!
Côté boulangerie et afin de rester complètement dans le thème, on peut aussi acheter des baguettes en forme de cannes ou bien des sapins qu'on peut débiter en petites boules, une super idée. 
Et pour les gourmands, biscuits étoiles, angelots, sapins ou encore chocolats et fruits secs (attention aux cacahuètes, étant allergique j'ai bien failli m'étouffer et ne jamais revenir de cette soirée...).
Lors de ce très bel événement, nous avons également pu assister à la création d'une œuvre chocolatée en direct.
Siroter un cocktail sans alcool à la framboise tout en écoutant un trio jazz-manouche.
Et se faire maquiller façon Cirque du Soleil!
Autant vous dire que je ne suis pas passée inaperçue dans le bus...
Un grand merci à Première Moisson de nous avoir fait découvrir ses produits des fêtes. Je suis sûre qu'ils trouveront leur place sur nos tables pour Noël, si ce n'est avant! 


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

mercredi 26 novembre 2014

Sophie Hartung au pays des tuques!

Samedi, nous sommes allés voir le spectacle "Sophie au pays des tuques!", présenté par Sophie Hartung à la Place des Arts.  Si vous revoyez passer son nom, je vous recommande de faire de même, tellement cette comédienne-humoriste-chanteuse est talentueuse!

Le titre ne laisse pas de mystère; Sophie est une Française qui a immigré au Québec, le pays des tuques. Mais attention, ce spectacle n'est absolument pas un étalage de clichés, mais bien un spectacle d'humour avec en trame de fond l'histoire d'une touriste parisienne débarquant dans notre Belle Province.

Accompagnée d'un pianiste, l'humoriste campe divers personnages (une parisienne, une nymphe, une nymphomane, une auteure de comédie musicale, et j'en passe), chante et réussit à nous faire voyager dans son univers composé de monologues en alexandrins, de sketchs en prose et de chansons délicieusement grivoises. Oui, vous avez bien lu, des alexandrins! Et je dois dire que ça rajoute davantage de saveur aux textes très bien écrits. Ce spectacle est une ode à la langue française.
Une vraie perle, cette Sophie Hartung ! Son spectacle est hilarant et la salle était littéralement crampée.

Pour que vous compreniez à quoi cela ressemble de l'humour en alexandrins, voici un exemple de texte tiré de son site internet :

Ode aux nids de poule !

A l’occasion de Pâques, une ode, j’ai composée
Pour toi le mal aimé de nos réseaux routiers…
Tel Jésus mis en croix sous les cris de la foule
C’est sur toi désormais qu’on crie : Mort aux nids d’poule!
Toi, le plus beau symbole de notre urbanité
À qui l’on jette la pierre, je veux te glorifier!
Tu nous rappelles si bien à chaque coin de rue
La grande compétence de nos précieux élus
Qui mettent tous NOS œufs dans leurs petits paniers
Et la bouche en cul d’poule, viennent nous déclarer :
Que nous sommes les mécènes d’un patrimoine unique,
Et que ces trous, ces fentes, ces cratères oniriques
Qui donnent à nos routes cette touche artistique
Sont sans le moindre doute, d’utilité publique!
Nid d’poule démocratique aux multiples vertus
Tu sèmes du bonheur à qui te passe dessus :
A la femme frigide tu donnes des sensations,
A l’impuissant notoire un semblant d’érection…
Tu réveilles le désir de ces couples trop vieux
Qui avec un peu d’chance, feront un tête à queue!…


Comme il faut bien qu'il y ait un mais.... Attention les yeux, ci-dessous la photo de l'affiche officielle du spectacle.... Ouch! L'affiche ne rend mais alors pas du tout justice à la délicatesse, à la finesse du spectacle... On dirait une folle furieuse, limite sorcière, prise dans les phares d'un camion... Sophie, si tu lis ce billet, fais quelque chose, s'il te plaît ! Sincèrement !
Vous l'aurez compris, on a adoré le spectacle. On y retournerait sans hésiter. Guettez les prochaines dates! Pour terminer, un extrait de son spectacle, histoire de vous donner l'eau à la bouche.
By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

mardi 25 novembre 2014

Défilé du Père Noël Destination Centre-ville

Comme chaque année depuis 64 ans a lieu le Défilé du Père Noël dans le centre-ville.
Les familles se déplacent en grand nombre pour assister à cet événement qui nous fait entrer de plain-pied dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
C'était pour notre part notre 3ème édition et on retrouve la plupart des costumes et chars d'une année sur l'autre même s'il y a quelques nouveautés.
Malgré le froid et la foule, on ne regrette pas d'y être allés, rien que pour voir briller les yeux des enfants. Liam était tellement absorbé par le spectacle qu'il est resté plus d'une heure debout sans bouger ni râler!
Les enfants reçoivent aussi quelques petits cadeaux de sponsors... et même de la solution nasale!
1 heure, ça peut paraître long mais c'est varié, la magie de Noël opère et l'enthousiasme des personnes qui défilent est communicatif.
Les pompiers, c'est toujours winner!
Chants, musique, danse, échasses, pyramide humaine, les photos parlent d'elles-mêmes...
Il y avait également quelques célébrités comme la patineuse Joannie Rochette (déjà là l'année dernière), le chanteur Joël Legendre ou le groupe pour enfants Les Petites Tounes (que Liam zappe systématiquement le samedi et dimanche matin entre Dora et Diego).
Puis la star tant attendue est enfin arrivée... le Père Noël... le vrai!
Joyeux Noël les enfants... HO HO HO!