mercredi 28 octobre 2009

Mardi etc...

Bon ok, je sais qu'on est pas très en avance : nous avons vu hier La Journée de la jupe, film sorti le 25 mars en France et seulement maintenant au Québec.

En France, j'étais passée complètement à côté, m'arrêtant à ce que j'avais retenu des médias : Isabelle Adjani a énormément grossi! Question essentielle...

En fait, elle incarne une prof de collège qui perd les pédales et prend en otage sa classe, un peu sans le vouloir, profitant de ce temps pour faire comprendre à ses élèves issus de l'immigration leurs propres contradictions. C'est bouleversant!
Plus drôle, nous continuons le magasinage pour trouver le manteau de nos rêves qui nous aidera à bien passer l'hiver. Visiblement, Frank aime bien celui -là avec sa capuche en coyote... Pour finir la soirée, nous sommes allés chez Anne pour un Trivial Pursuit!

lundi 26 octobre 2009

Soirée citrouilles

A 5 jours d'Halloween, nous avons fait nos citrouilles, achetées ce matin au marché Atwater.

Marche à suivre : couper le chapeau, vider la citrouille des graines et filaments, dessiner ce qui nous passe par la tête et creuser au couteau.
La grande découverte est que les graines se mangent! Une fois lavées, il suffit de les mettre sur une plaque, les saler et les passer 10 minutes au four. C'est pas mauvais du tout, ça ressemble aux graines de tournesol grillées.
Revenons à nos citrouilles et voilà le résultat :

dimanche 25 octobre 2009

Dile and I

Odile et moi avons passé l'après-midi entre filles à la Braderie de mode québécoise qui se tenait jusqu'à aujourd'hui au marché Bonsecours. Pas mal de créateurs et des choses plutôt sympas...


Nous n'avons pas pu résister à ces magnifiques serre-têtes...

samedi 24 octobre 2009

jeudi 22 octobre 2009

22 octobre : première neige...

Tout est dans le titre!

Aujourd'hui, à 16h30, nous avons vu nos premiers flocons. Il a neigé pendant une bonne heure mais rassurez-vous, la neige n'a pas tenu.

lundi 19 octobre 2009

Dimanche en Ontario

Pour notre 2ème jour en Ontario, nous sommes allés à Gananoque pour une croisière aux Mille Iles. En fait, il y a exactement 1 865 îles... Pour que ce soit une île, il faut au moins 2 arbres et 2.5 m2 de terrain.
La croisière de 2h30 nous amène voir des rivages de toute beauté.
Le pont international : d'un côté le Canada et de l'autre les Etats-Unis.
Le château Bolt sur l'île Heart, américaine.A gauche le Canada et à droite les Etats-Unis.
Voici le plus petit pont international!
Toutes ces maisons nous font rêver... pas vous?...
Retour au port avec vue sur Gananoque. Avant de rentrer à Montréal, nous avons fait un détour par Kingston, très calme en ce dimanche soir, hormis un vide-grenier sur la place du Kingston City Hall.

Samedi en Ontario

Nous avons loué un beau char bleu pour le week end afin de partir à la découverte de l'Ontario...
Nous avons commencé par le Parc des Iles du Saint Laurent. C'est un chapelet d'îles qui recouvre les vestiges des villages, des écluses, des canaux engloutis par le Lac Saint Laurent. D'ailleurs, nous avons croisé des plongeurs... je me demande comment il font pour plonger dans une eau aussi froide et pourtant j'aime plonger!

La promenade de Long Sault est accessible en voiture.
Les couleurs de l'automne sont toujours aussi magnifiques et ça fait un bon mois que ça dure!
Il faudra absolument qu'on revienne aux beaux jours car la saison 2009 est terminée. L'Upper Canada Village semble être un incontournable mais est fermé depuis la semaine dernière... c'est un village reconstitué des années 1860 avec figurants et artisans costumés. Nous nous sommes arrêtés sur le site qui est vraiment très beau.
En direction de Prescott, nous avons visité le site de la bataille du Moulin à Vent. C'est un ancien moulin à vent transformé en phare. En novembre 1838, c'était un champ de bataille lors de la Rébellion des Patriotes.
Difficile à imaginer tellement c'est paisible aujourd'hui...Et arrivée à Prescott. Pourquoi Prescott? Nous avons choisi un Bed and Breakfast dans le coffret Smartbox offert par les collègues de Frank. Très bonne adresse : beaucoup de charme, copieux petit déjeuner, hôtes un peu farfelus (couette sur la tête, "give me a hug" limite gros câlin en partant...) mais chamants!
Prescott n'est pas une ville très animée mais la promenade au bord du Saint Laurent est bien aménagée.
Prescott est le seul port en eaux profondes entre Montréal et Kingston.Vestiges de l'ancien chemin de fer.
Puis agréable visite de Brockville et boutiques sympas.
Un thé pour se réchauffer, la serveuse semblait surprise car ici c'est bière à toute heure!
C'est impressionnant de voir le nombre d'églises au km2...
... et de très belles demeures...
Retour à Prescott avec des paysages vraiment reposants.
Chapelle bleue.