Passer au contenu principal

L'Orchestre FILMharmonique joue L'Étrange Noël de monsieur Jack

Incendies au Duceppe

Duceppe présente jusqu'au 30 novembre une pièce magnifique : Incendies.
 
Rendue célèbre à l'international par une adaptation au grand écran signée Denis Villeneuve (2010), l’œuvre de Wajdi Mouawad (2003) est un véritable coup de poing au ventre. Ce sont les sœurs Elkahna et Ines Talbi qui signent la mise en scène au Duceppe.

 
Argument

Nawal s'est murée dans le silence pendant 5 ans. Dans son testament, elle confie une mission à ses jumeaux Jeanne et Simon: retrouver leur père et un frère dont ils ignoraient l’existence. Cette quête les conduira vers le pays de leur mère, dévasté par la guerre civile, et les plongera dans le sombre passé de cette femme au courage exceptionnel.
 
 

Une quête de vérité

Tout d'abord, il faut souligner la puissance et la grandeur du texte de Wajdi Mouawad. Au delà du style, l'histoire de la quête des jumeaux sur les traces de l'histoire de leur mère est absolument captivante. À travers ce destin tragique, l'auteur nous propulse sur une terre où la violence, la colère, l'horreur se sont emparées des hommes. Mais la lumière existe toujours, à qui sait la contempler. Ici, la lumière c'est Nawal qui décide ne pas haïr, de comprendre, de réparer.
 
Photo : Dany Taillon

Un chef d’œuvre sublimé par Dominique Pétin

Même si la mise en scène pose parfois question, ce sont la scénographie et le jeu absolument exceptionnel de Dominique Pétin qui font de ce spectacle un grand moment de théâtre. On sent la comédienne totalement habitée par le destin de Nawal. Sa présence sur scène est en plus impressionnante et permet au spectateur de comprendre la psychologie du personnage. Un véritable tour de force.
 
Photo : Dany Taillon
 
Le reste de la troupe est aussi efficace, notamment Denis Bernard dans le rôle comique du notaire exécuteur testamentaire.

 
Une pièce absolument magnifique sur le cycle de la violence et sur le pouvoir qu'ont les hommes et les femmes de pouvoir y mettre un terme. Une pièce qui fait malheureusement écho aux violences actuelles aux quatre coins du monde...


Incendies
Du 30 octobre au 30 novembre 2024
Théâtre Jean-Duceppe
Place des Arts 
en tournée au Québec du 7 février au 16 avril 2025
Billets ici

Commentaires