Passer au contenu principal

Messages

Affichage des messages du mai, 2011

Sortie(s) du dimanche

Hier, c'était la journée des musées : 32 musées étaient ouverts gratuitement. J'ai commencé la journée avec la visite du Château Ramezay, (petit) musée qui retrace l'histoire de Montréal. Je retiendrai cette roue dans laquelle on plaçait un petit chien qui actionnait le tourne-broche. Comment faire faire de l'exercice à son chien en restant à la maison! Le Jardin du Gouverneur que j'imaginais bien plus grand.  Gwenn et moi sommes passées par le stand d'écriture à la plume. Démonstration de comment filer la laine. Comme il s'est mis à pleuvoir, nous avons filé au Musée Pointe-à-Callière pour assister au spectacle multimédia qui est vraiment très bien fait. Un écran de 270 degrés au-dessus de vestiges archéologiques sur lesquels sont projetées des lumières tout au long d'un film de 18 minutes qui raconte l'histoire de Montréal de façon pas rébarbative pour une fois, ça fait du bien! Juste devant le musée il y avait les Cultures gourmandes, évèneme

5 à 7 Harricana

Jeudi soir, je suis allée avec Céline à un 5 à 7 organisé par Harricana. C'était l'occasion de rencontrer plusieurs designers qui font également du recyclé : sacs en cuir et bois, sacs en toile de parapluie, bijoux avec plumes ou dentelles de robes de mariées... En plus, on a eu droit à un mojito! Puis nous sommes allées chez Toi, Moi & Café que je connaissais bien pour les brunchs mais dont les desserts me faisaient de l'oeil depuis un moment... Et comme le disait ce cher Oscar Wilde, la meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder! 

Welcome Heston

Heston, fils d'Emma et Jean-Paul et nouveau copain de Liam, est né ce matin!  Liam et moi sommes allés voir la petite famille à la Maison de naissance de Côte-des-neiges. C'est drôlement chic de naître dans un si joli endroit, un ancien presbytère. Encore félicitations aux heureux parents et welcome Heston!

La Paryse : ça, c'est fait!

Céline a su me donner envie d'aller faire un tour à la Paryse. En plus, c'est à 2 pas du cinéma du Quartier Latin, donc parfait pour l'après-séance du mardi soir. La Paryse est réputée pour servir de très bons burgers (hambourgeois pour les québécophiles). En effet, ils étaient très bons, très frais, et tellement frais qu'ils en étaient difficiles à manger. La carte quant à elle est vraiment très restreinte et c'est vraiment dommage car je ne suis jamais contre un petit soupçon de fantaisie dans mon burger.   Bon mais classique.

Pique-nique au parc Jean Drapeau

Malgré les prévisions météo peu optimistes, nous avons décidé de pique-niquer au parc Jean-Drapeau et nous avons bien fait car il n'a plu qu'à 21h! Météomedia n'est décidément pas plus fiable que Météo France, cette fois pour notre plus grand plaisir! Quelle surprise en m'apprêtant à croquer dans ma pomme... elle venait de Montauban. Elle en a fait de la route jusqu'ici!  On a joué à Monopoly Deal et pour une fois, j'ai gagné. Donc oui cher Guillaume, j'ai le droit de faire ma duchesse!

Pique-nique japonais

Aujourd'hui, nous avons fait o-hanami au jardin japonais du Jardin botanique. C'est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, généralement de cerisiers mais là c'était de pommetiers. Nous étions donc 400 pique-niqueurs installés un peu partout sur les pelouses du jardin japonais avec notre bento (coffret-repas) à prendre le temps et profiter de températures estivales.  Il y avait également des démonstrations d'arts martiaux et de tambours japonais. Cette manifestation est organisée une fois par an depuis 1993 au Jardin botanique de Montréal. Nous sommes restés dans le thème et Frank et Céline se sont entraînés à l'origami. Avant de repartir, nous nous sommes laissés tenter par une cérémonie du thé privée avec 2 japonaises.

Premier ballet

Vendredi soir, j'ai amené Céline à son premier ballet pour son anniversaire. Nous sommes allées voir 3 ballets au Théatre Maisonneuve : L'Oiseau de feu, Pierrot lunaire et Searching for Home . C'était très contemporain et j'ai eu franchement du mal avec le deuxième, trop philosophique et surtout chanté par une chanteuse allemande, mais nous avons passé un bon moment entre filles.

Beau Vieux

Jeudi, on est sortis en tee-shirts - enfin - pour arpenter le Vieux Montréal.  Le toit de l'Hôtel de Ville a été restauré et il n'est plus vert.  La place Jacques Cartier manque encore d'un peu d'animation mais ça va venir avec les beaux jours. Nous sommes aussi rentrés pour la première fois dans la chapelle Notre Dame de Bonsecours.   Et en musique en plus!

Réconciliés avec Ottawa

Nous sommes partis 2 jours à Ottawa, notamment pour la fête des tulipes. 300 000 tulipes sont plantées un peu partout en ville. Ottawa sans pluie ou presque et en semaine, c'est beaucoup plus agréable et animé car c'est une ville administrative. C'est la première fois qu'on s'y est bien sentis. Liam n'a pas vu grand chose des tulipes... Les couleurs sont vraiment belles. Quand on mange végétarien, mieux vaut partir avec quelques adresses de restaurants. Le modeste nom de celui-là :  Perfection-Satisfaction-Promise avait attisé notre curiosité. Mais rien de sensationnel (jacket potatoes améliorées) hormis la déco et les serveuses illuminées déguisées en indiennes. Tour en ville. Nous avons eu le temps de boire un verre avec Emilie au By Market, dehors bien évidemment car avec un chien on ne peut rentrer nulle part... Après avoir bien profité de la piscine de l'hôtel, Frank et moi sommes sortis nous faire un petit resto typique en amoureux, si si, regard