Avec Sciences Po 101, Catherine Dorion amène la politique là où on ne l’attend pas forcément : sur scène. Présenté la semaine dernière à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ce spectacle-documentaire entamera bientôt une tournée à travers le Québec avant de revenir à Montréal les 13 et 14 mai 2026.
Comédienne de formation mais aussi diplômée en droit international et en sciences politiques, Catherine Dorion, 43 ans, a été députée de Québec solidaire de 2018 à 2022. Originaire de Québec, elle a surtout marqué les esprits par son style vestimentaire assumé, bien loin du code strict de l’Assemblée nationale : hoodie, chaussures Doc Martens et liberté d’allure. Un geste perçu tour à tour comme une dissidence salutaire ou un manque de professionnalisme, mais qui, dans tous les cas, a fait éclater les codes.
À la fin de son mandat, Catherine Dorion a dénoncé ce qu’elle appelle une intimidation médiatique et a choisi d’en faire le moteur d’une réflexion plus large. Dans Sciences Po 101 : Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde, elle retrouve la scène aux côtés de son ex-attaché politique Vincent Massé-Gagné pour un mélange inspiré de théâtre documentaire, de participation citoyenne et de réflexion démocratique.
Sur fond de projections, de vidéos et d’interactions, elle démonte avec humour et acuité les rouages du pouvoir. Le public est invité à voter, à réagir, à débattre : un mini-cours de politique appliquée, aussi percutant que ludique. Qu’est-ce qu’être citoyen aujourd’hui? Et surtout, que peut-on encore changer?
Par l’art, la parole et le collectif, Catherine Dorion explore d’autres formes d’engagement et nous rappelle que la politique n’appartient pas qu’aux politiciens. Une proposition singulière, vibrante et nécessaire — à aller voir, assurément.
Sciences Po 101, Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde
les 13 et 14 mai 2026 à la Cinquième salle de la Place des Arts
Billets : 57,50$
Commentaires
Publier un commentaire