Passer au contenu principal

Ấm de Kim Thúy au TNM

Ấm de Kim Thúy au TNM

Depuis le 9 septembre et jusqu'au 8 octobre, le Théâtre du Nouveau Monde présente Ấm, le tout premier texte pour la scène de Kim Thúy. 


Née au Vietnam, "boat people", Kim Thúy est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans et elle n'a eu de cesse depuis lors de chérir son nouveau pays et la langue française. Touche-à-tout, elle a multiplié les expériences professionnelles : avocate, restauratrice, couturière, animatrice… mais surtout écrivaine. 

Son premier roman, Ru, lui a valu un immense succès international dès sa parution en 2009. Il a même été adapté au cinéma en 2023. Kim Thúy a ensuite connu d'autres beaux succès avec Mãn (2013), Vi (2016) et Em (2020). Le spectacle Âm est quant à lui une création théâtrale inspirée de son univers et de son écriture, le mot vietnamien Ấm signifiant à la fois "chaleur" et "âme".

Sur scène, nous découvrons Ành (Cynthia Wu-Maheux), une femme d’origine vietnamienne, et Jacques (Jean-Philippe Perras), un avocat et homme d’affaires québécois. On voit leur relation éclore malgré leurs différences et se consolider malgré/avec la présence de Noé (Jimmy Trieu Phong Chung), adolescent autiste non verbal et fils qu'Ành a eu d'une précédente relation. C'est émouvant de voir qu’aimer, c’est parfois apprendre à entendre autrement, à ressentir au-delà des mots.


Mise en scène par Lorraine Pintal, la pièce d'1h30 se déploie dans une atmosphère contemplative où chaque silence compte autant que les dialogues, et où le corps de Noé en mouvement ajoute une forte charge poétique.

Si tout n’est pas strictement autobiographique, on reconnaît beaucoup du vécu, du regard et de la sensibilité de Kim Thúy. Le texte est traversé par une grande humanité, servi par le jeu juste et émouvant des interprètes. Seul un court passage - « je n’aime pas ce que le Québec devient » - paraît un peu décalé et abrupt. Mais dans l’ensemble, Ấm touche droit au cœur, par sa poésie et sa profondeur.


En somme, c’est une œuvre intime et lumineuse qui nous rappelle que l’amour se construit autant dans les silences que dans les mots.


Ấm de Kim Thúy

du 9 septembre au 8 octobre 2025
au Théâtre du Nouveau Monde
puis en tournée au Québec

Billets à partir de 37$

Commentaires