Passer au contenu principal

L'Orchestre FILMharmonique joue L'Étrange Noël de monsieur Jack

Beaujolais et Beaujonomie

J'ai été invitée au mois d'octobre à une soirée Beaujolais. Le Beaujolais, c'est un vin français d'appellation d'origine contrôlée qui est produit au nord de Lyon, dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. 


Pendant longtemps, le Beaujolais nouveau n'avait pas vraiment une bonne réputation mais ce temps est révolu tant la qualité de ces vins aux arômes fruités, légers et accessibles s'est améliorée. Chaque année au mois de novembre, on célèbre en France et partout dans le monde la sortie du Beaujolais Nouveau et tout au long de l'année on peut aussi déguster le beaujolais supérieur.


Le Beaujolais ne comprend que 2 cépages : le gamay noir à jus blanc et le chardonnay. Quand on pense beaujolais, on pense à du vin rouge, c'est le cas à 94% mais on trouve aussi du vin blanc (4% des produits) et du rosé (2% des produits).


Sous la direction de la sommelière québécoise Isabel Bordeleau, j'ai pu déguster (avec bouchées) 6 vins du Beaujolais, 1 vin blanc et 5 vins rouges. C'était très instructif d'en apprendre plus sur la région, de découvrir de nouvelles saveurs ainsi que de recevoir des conseils sur les accords.


Une belle sélection de vins du Beaujolais est proposée à la SAQ, j'ai pour ma part beaucoup apprécié le beaujolais blanc Jean-Paul Brun Terres Dorées ou le Beaujolais Villages du Domaine André Colonge au cours de cette soirée.


Pour souligner sa convivialité, la région a créé le terme Beaujonomie, contraction de Beaujolais et bistronomie. C'est "l'art de déguster des Beaujolais de caractère, si possible en magnums, autour d'une grande tablée avec des plats traditionnels revisités, des plats à partager, dans une ambiance chic et décontractée." Un festival a même été créé afin de célébrer la Beaujonomie chaque année le 3ème week-end du mois de juin, ça donne envie!

 

Commentaires