Le Parc Safari inaugurait fin juin deux nouveaux espaces très intéressants : le Pavillon des Découvertes et l'Animalium.
Ces nouveautés permettent d'explorer l'évolution de la vie sur Terre et les sciences naturelles à travers une collection de plus de 900 minéraux, 600 fossiles, 150 insectes, 82 animaux naturalisés, plusieurs milliers de sables et une centaine de coquillages provenant des quatre coins du globe! Vous l'aurez compris, le Parc Safari vient attiser la fibre scientifique des visiteurs.
Le Pavillon des Découvertes
Une spectaculaire collection de minéraux et de fossiles, allant du Big Bang à la formation de la Terre, en passant par les premières formes de vie et l'évolution des bactéries jusqu'aux organismes plus complexes! On y apprend (entre autres) que le Québec abrite la plus vieille formation rocheuse sur la Terre, la ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq, grâce à un échantillon présenté en vitrine.
La visite de cette salle est captivante grâce au large éventail de pièces, mais le sera encore plus si vous avez la chance de croiser le chemin du conservateur!
L'Animalium
Cette salle abrite plus de 80 animaux naturalisés et permet ainsi d'illustrer la menace actuelle pesant sur les animaux dont les habitats sont en danger à cause du réchauffement climatique, de la déforestation, de la perte de biodiversité et de la croissance démographique mondiale. On y retrouve notamment un tigre, un ours polaire, ou encore une girafe. Très impressionnant!
Au-delà de l'émerveillement, ces pièces permettent de sensibiliser le public aux enjeux actuels, d'inciter à l'action et à la responsabilité environnementale.
Ces deux expositions permanentes invitent à la réflexion sur notre relation avec la Terre et l'univers, tout en soulignant l'urgence d'agir pour protéger notre environnement et garantir un avenir durable pour tous les êtres vivants. Leur inauguration est le prétexte idéal pour retourner au Parc Safari cet été!
Après la visite de ces deux nouveaux espaces, nous en avons profité pour tester une autre nouveauté de la saison : les camions de brousse électriques. En effet, il n'est maintenant plus permis de parcourir le Safari Aventure avec votre auto. Il faut prendre place à bord d'un camion électrique silencieux qui permet une exploration plus apaisée des trois secteurs : l'Afrique, l'Eurasie et les Amériques. Le camion permet d'avoir accès à un guide qui n'hésite pas à donner des informations scientifiques intéressantes, mais aussi des anecdotes fascinantes.
Bien sûr, nous avons aussi parcouru les autres espaces, et chez nos tous-petits, ce qui a le plus fasciné c'est le sentier des daims! Parce que c'est possible de flatter ceux qui le veulent Papa!
Malheureusement pour nous, la température n'était pas assez bonne pour pouvoir profiter du Parc Aquatique, qui a l'air absolument génial. Nous serons donc "contraints" d'y retourner....
Nous avons beaucoup aimé notre journée au Parc Safari, et sommes ravis de voir qu'au-delà d'un parc qui propose du divertissement aux familles, ce sont des équipes engagées qui œuvrent activement à la reproduction d'espèces menacées et travaillent à sensibiliser le public aux défis environnementaux actuels.
242, Rang Roxham
Saint-Bernard-de-Lacolle, Québec
Tarifs et billets ici
Commentaires
Publier un commentaire