Passer au contenu principal

Le ciel est une belle ordure

Le ciel est une belle ordure est la pièce à l'affiche du Théâtre de Quat'Sous du 16 janvier au 10 février 2024. Et quelle belle pièce! 

4 femmes et une mère, en permanence sur scène, nous parlent de leur relation à leur mère, à la mort et au deuil, nous montrent leurs failles et leurs contradictions. Un texte riche et dense, une interprétation parfaite, un très beau décor, j'ai vécu un très beau moment de théâtre lors de cette première mondiale.


Il s'agit d'une création du Théâtre de l’Opsis qui explore les "Territoires féminins" depuis 2019, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous. Pierre Yves Lemieux s'est servi de 5 personnages de femmes de différents romans de l'auteure montréalaise Catherine Mavrikakis, il a repris des textes et imaginé des dialogues pour les faire vivre sur scène.

"Entourées par la présence de leur mère, quatre femmes nous parlent d’elles. 1979 : le jour de ses dix-huit ans, Amy a assassiné toute sa famille dans la maison de sa tante, à Bay City, au Michigan. 1992 : pendant les années sida, une deuxième femme se souvient des morts que la vie lui a ravis, et qui s’appellent tous… Hervé. 2015 : une troisième raconte son amour et sa haine pour sa mère récemment disparue. 2023 : une romancière réfléchit sur son œuvre et la littérature."

Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

Des époques et des lieux différents, on passe constamment du récit de l'une à l'autre, chacune se confie et entre en dialogue avec la mère, tout un personnage dont les réactions donnent lieu à des répliques très acerbes et drôles! Eh oui, les mères ne sont pas parfaites et il n'est pas toujours facile de suivre son propre chemin...

Le décor est constitué de gazon et d'une immense bibliothèque car la littérature occupe une belle part dans la vie de ces femmes interprétées par Sylvie De Morais-Nogueira, Catherine Proulx-Lemay, Isabelle Vincent et Lou Vincent Desrosiers.

La relation complexe à la mère, un thème universel et riche qui résonne en chacun de nous. On passe de la colère à l'apaisement dans cette superbe pièce que je vous encourage à aller découvrir.


du 16 janvier au 10 février 2024
Billets : 43$

Commentaires