Passer au contenu principal

DOCTEURE au Duceppe

Le Théâtre Jean-Duceppe propose jusqu'au 18 novembre prochain une pièce très intéressante du britannique Robert Icke : DOCTEURE. 


Synopsis

"Un extrait audio circule sur les réseaux sociaux: la Dre Wolff, fondatrice d’un prestigieux institut de recherche médicale, bloque le passage d’un prêtre qui s’apprête à entrer dans la chambre où une adolescente se meurt après un avortement bâclé. Cherche-t-elle vraiment à protéger la jeune patiente? Son geste trahit-il plutôt son mépris envers la religion, les hommes ou les classes populaires? Tel un virus, la polémique se propage. Wolff est la cible de réactions de plus en plus violentes de ses collègues, des puissant·e·s donateur·trice·s de l’hôpital, de groupes d'activistes et de commentateur·trice·s de tout acabit. Plus la Dre Wolff s’accroche à son code d’éthique, repoussant les perches qu’on lui tend pour justifier son geste par sa religion, son genre, ses origines ou son orientation sexuelle, plus sa position devient périlleuse. En cette époque de la polarisation des idées, lorsqu’on n’agit qu’en son nom personnel, on peut vite être condamné·e."

Des questions de société très pertinentes

DOCTEURE est une pièce de théâtre hyper dense car elle aborde un grand nombre de questions de société tous aussi pertinents et contemporains les uns que les autres, bien qu'il s'agisse d'une adaptation libre d'une pièce de 1912 signée Arthur Schnitzler - Professor Bernhardi.

Parmi les sujets abordés, l'éthique médicale bien sûr, mais aussi le racisme, le féminisme, le genre, la religion, le communautarisme. Ce qui est intéressant dans le texte, c'est la diversité des points de vue exprimée. Cela permet ainsi au spectateur de se rendre compte que sa première réaction à l'incident, est certainement empreinte de biais, biais que la suite de la pièce vient déconstruire savamment. Je ne suis pas sorti de la pièce avec une opinion claire sur la docteure et son geste, mais plutôt avec l'idée que les perceptions d'un même événement peuvent radicalement varier en fonction de son identité et du groupe duquel on se revendique. Une pièce qui favorise la réflexion, sans aucun doute! 

crédit photo: Danny Taillon
 

Un jeu de comédien formidable

Pascale Montpetit offre une vraie performance en campant le rôle d'une médecin intraitable qui devient de plus en plus vulnérable au fur et à mesure des attaques. Le reste de la distribution est aussi très solide, et les rôles joués avec justesse.
 
Sur scène, de grands rideaux blancs, tirés ici ou là en fonction des scènes, font penser à ceux que les hôpitaux utilisent pour donner un peu d'intimité aux patients. Le fait que la scénographie soit simple mais efficace contribue grandement au succès de la pièce.

En somme, une pièce intelligente, qui ouvre le débat sur plusieurs sujets de société épineux!
 

Théâtre Jean-Duceppe

Jusqu'au 18 novembre 2023

Billets ici 

Commentaires