Passer au contenu principal

Le Marie-Louise et Le Molière par Mousso

L'Espace St-Denis, un complexe de divertissement à vocation multiple ouvert l'année dernière, est assurément un bel atout pour redynamiser Le Quartier latin qui a souffert de la pandémie. Il rassemble Le Théâtre St-Denis, Le Studio-cabaret et 2 belles adresses chic et gourmandes viennent de s'ajouter : le bar-terrasse Le Marie-Louise et le restaurant Le Molière par Mousso. 2 raisons de plus pour aller dans le quartier ou bien prolonger le plaisir avant ou après un spectacle.

Le Marie-Louise surplombe la rue Saint-Denis et offre une très belle vue sur celle-ci. Situé sur le toit du lobby du Studio-Cabaret, on y sert de délicieux cocktails ainsi que des tapas froids, chauds, cuits sur le grill (keftas, crevettes, calmars...) ou bien sucrés. C'est vraiment un très bel endroit et certainement parmi les plus belles terrasses de Montréal, pouvant accueillir 125 personnes à l’intérieur et 125 à l’extérieur.

Plusieurs soirs par semaine, dès 18h, des musiciens de styles variés font de la musique live. Surveillez la programmation, vous y trouverez jazz, tango argentin, musique cubaine et bien plus. Attention, 10$ par personne sont ajoutés à votre facture lorsque des musiciens sont en prestation.

Le choix de ce nom est très intéressant et bien expliqué sur leur site : 

"QUI EST MARIE-LOUISE?

Marie-Louise-Justine Ricard, épouse de Louis Adolph Huguet-Latour, était une riche héritière qui possédait, avec sa famille, divers terrains et maisons entre les rues Saint-Denis et Sanguinet. En 1869, elle a fait don à la Ville de Montréal du bout de terrain situé derrière le Théâtre St-Denis (l’actuelle rue Brazeau), souhaitant que les gens aient accès aux services municipaux. En échange, elle demanda que la rue porte son nom. La Ville approuva sa requête. Malgré cela, en 1964, alors que c’était dans l’air du temps de masculiniser le nom de certaines artères, la rue Marie-Louise devint la rue Brazeau.

Apprenant par hasard cette page d’histoire, l’équipe de l’Espace St-Denis a entrepris des démarches auprès du service de toponymie de la Ville de Montréal en vue de renommer la ruelle au nom de Marie-Louise et, par le fait même, obtenir réparation en son nom. Ce qui fut accepté. D’ici la fin du processus de changement, pour rendre justice à Marie-Louise-Justine Ricard, nous avons nommé le nouveau bar-terrasse de l’Espace St-Denis."

Le Molière par Mousso est quant à lui ouvert depuis février. Comme son nom l'indique, le célèbre et primé chef Antonin Mousseau-Rivard (propriétaire du Mousso) est aux commandes. Avec son chef exécutif Samuel Sauvé Lamothe, Le Molière propose une cuisine de style brasserie dans un décor de chic bistro parisien. 

Au menu tartares, pâté en croûte, œuf mayo et céleri rémoulade, foie gras, gratin dauphinois, saumon à l'oseille et bien d'autres classiques de la cuisine française.

Les plats et tapas (hormis ceux cuits sur le grill installé sur la terrasse) servis au Marie-Louise viennent également de la grande cuisine ouverte du Molière. 


Et si vous n'avez le temps que de boire un verre, la taille du bar devrait vous rassurer sur la capacité du Molière à trouver celui qu'il vous faut!

1594 rue Saint-Denis

du lundi au mercredi : de 16h à minuit
du jeudi au samedi : de 16h à 1h
dimanche : de 14h à minuit

Fermé le lundi
du mardi au dimanche : de 11h30 à 1h

Commentaires