Le Partenariat du Quartier des spectacles a inauguré la semaine dernière le toit maraîcher du pavillon de l’Esplanade Tranquille. Il s'agit d'une collaboration avec le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ville de Montréal afin de verdir le quartier et lutter contre les îlots de chaleur.
Même si c'est à pied qu'il faut monter sur le toit pour le visiter mais également le cultiver (et utiliser une grue pour tout ce qui est trop volumineux), le pavillon a été conçu dès le départ pour recevoir un jardin et le poids que cela implique.
7 000 pieds carrés = 650 m2 peuvent être cultivés et suite à un appel à projets, 2 productrices et 1 producteur ont été sélectionné.e.s pour cette première année :
- Emporium safran Québec (safran récolté en octobre)
- Fleurs en Ville (tulipes qui se récoltent en ce moment et autres fleurs)
- Biome (légumes, fruits, fines herbes, aromates pendant le printemps et l'été)
Les récoltes seront vendues localement, que ce soit directement aux cuisines du restaurant Galaxie Brasserie au rez-de-chaussée ou bien au Marché des éclusiers dans le Vieux-Montréal par exemple.
Ce toit maraîcher a aussi vocation à devenir un terrain d’expérimentation pour les entreprises d’agriculture urbaine. On se rend compte qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel engrais, il faut jouer avec les zones d'ombre et de lumière, prendre en compte l'impact du bruit et de la pollution... Il faut mesurer et s'adapter aux changements climatiques.
Ce toit vert n'est pas ouvert au public mais des visites seront peut-être proposées ponctuellement et il sera toujours possible de goûter la production dans une dizaine d'adresses en ville.
Commentaires
Publier un commentaire