Passer au contenu principal

Manikanetish au Duceppe

Le théâtre Duceppe présente jusqu'au 8 avril Manikanetish, une pièce inspirée du roman du même nom de Naomi Fontaine, publié en 2017.

Naomi Fontaine est une écrivaine et enseignante de 35 ans d'origine innue, elle est en effet née sur la Côte Nord à Uashat (à 900 km, 11h de route de Montréal!). Dans Manikanetish, la jeune femme nous parle en fait un peu d'elle-même sous les traits de Yammie qui a grandi à Uashat, fait ses études à l'Université Laval de Québec et qui décide de finalement laisser son chum, ses amis et sa vie à Québec pour revenir 15 ans après son départ enseigner le français à Uashat dans une école secondaire. Jeune prof inexpérimentée, elle tente de retrouver ses racines et se rend rapidement compte qu'elle a intérêt à adapter son enseignement à ses élèves, difficiles mais terriblement attachants. Vue tout d'abord comme une étrangère, peu sûre de sa maîtrise de la langue innue, elle apprend peu à peu à connaître ses élèves, les enjeux qu'ils vivent et retrouve doucement sa place dans la communauté. 

 

  Danny Taillon pour le Duceppe

La vie des jeunes innus n'est pas toujours rose : grossesses chez les adolescentes, violence et alcool dans les familles, suicides, éloignement et difficultés pour se faire soigner, confrontation au racisme en dehors de la communauté, difficulté à se trouver une place dans la société... mais au-delà de tout ça, ils sont fiers de qui ils sont.

Les acteurs sur scène viennent des nations innue et mi’kmaw et c'est d'ailleurs très intéressant de les voir parfois parler ou chanter dans leurs langues. Ils ne sont pas tous acteurs de profession et ont été choisis lors d’auditions ouvertes. Le jeu est parfois inégal mais sincère, on voit la réalité autochtone pas seulement jouée mais vécue par de vrais autochtones, attachés à leurs racines et solidaires entre eux.

Naomi Fontaine est également sur scène, comme un double de Yammie 10 ans plus tard qui fait parfois la narration et qui replonge dans ses souvenirs. On voit qu'elle apprend de ses élèves autant qu'eux apprennent d'elle et que cette expérience la marque profondément. Le spectateur ressort quant à lui de ce spectacle ému par une autre réalité québécoise, souvent méconnue ou ignorée.


Manikanetish  du 8 mars au 8 avril 2023

au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

1h20 sans entracte

Billets de 30$ à 77$

Commentaires

Publier un commentaire