Passer au contenu principal

L'Exposition Pink Floyd

Si vous ne l'avez pas encore vue, il vous reste jusqu'au 2 avril pour aller visiter l'exposition PINK FLOYD : Their Mortal Remains à l'Arsenal Art Contemporain de Montréal. Devant l'engouement du public, il s'agit de la 3ème prolongation de cette exposition sur le légendaire groupe britannique Pink Floyd!
 


L’exposition Their Mortal Remains consacrée au groupe Pink Floyd a été présentée pour la première fois en 2017 au Victoria and Albert Museum de Londres et n'avait pas vocation à voyager. Mais son succès l'a amenée à Rome, Madrid, Dortmund et Montréal où 80 000 billets ont déjà été vendus. Des musées de New York et Paris semblent également intéressés pour la suite.
 


Pink Floyd est un groupe de rock londonien formé en 1965, connu pour sa musique expérimentale, ses  tubes/albums qui ont traversé les générations comme The Wall (1979) et les concepts originaux de ses albums. Le groupe a vendu plus de 360 millions d'albums à travers le monde et ses concerts étaient de vrais événements. Son album The Dark Side of the Moon de 1973 serait selon Wikipédia le troisième album le plus vendu de tous les temps, derrière Back in Black (1980) d'AC/DC et Thriller (1982) de Michael Jackson. 
 

 
Cette exposition retrace de façon chronologique le parcours du groupe et plus de 350 objets appartenant aux membres du groupe (Syd Barrett remplacé par David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason) sont exposés : affiches, guitares, claviers, paroles manuscrites, photos... Équipé d'un audio-guide, chansons et voix des membres du groupe nous accompagnent tout au long de la visite qui dure 1h30 à 2h. Chaque pièce est conçue comme un décor et c'est très intéressant de découvrir l'histoire derrière chaque album.

 
Un hommage est également rendu à Montréal où le groupe s’est produit pour un concert mémorable au Stade olympique le 6 juillet 1977 devant un public passablement ivre. Roger Waters avait alors craché à la figure d'un spectateur trop bruyant, ce qui lui a ensuite donné l'idée de l'album The Wall reposant sur le fait de bâtir un mur entre lui et son public.


Pour ceux qui se posent la question, il y a peu de chances que le groupe qui s'est produit pour la dernière fois ensemble en 2005 se reforme : Syd Barrett est décédé en 2006, Rick Wright en 2008, et David Gilmour et Roger Waters ne parviennent plus à s’entendre selon Nick Mason.
 

 
Alors qu'on célèbre les 50 ans du chef-d’œuvre The Dark Side of the Moon, sorti en mars 1973, c'est une exposition très instructive et fouillée qui plaira aux fans du groupe comme aux curieux.


Exposition PINK FLOYD : Their Mortal Remains 

du 4 novembre 2022 au 2 avril 2023 

à l'Arsenal Art Contemporain de Montréal, 2020 rue William

Billets de 25$ à 55$, gratuit jusqu'à 5 ans

Commentaires